Devenir freelance : Les 5 étapes clés pour bien commencer
Se lancer en freelance : Quelques prérequis
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Freelance : Définition
Un freelance travaille avec plusieurs clients et met à profit son expertise afin de réaliser une prestation rémunérée. C’est de cette prestation que découle son salaire.
N.B : pour en savoir plus sur le calcul du salaire d’un indépendant, on vous conseille de cliquer juste ici pour découvrir notre article sur le sujet.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme freelance ne désigne pas un statut. Il désigne une personne avec une activité professionnelle indépendante. Le freelance gère donc seul son développement commercial, sa comptabilité, sa communication, sa production, etc… Il est le seul décisionnaire sur le choix de ses clients, de son offre et de ses tarifs. Vous l’aurez donc compris, freelance rime avec liberté.
Différence entre être freelances et être salariés
Le freelancing permet d’être extrêmement flexible quant à ses horaires, son espace de travail, ses missions, etc… À l’inverse, le salarié se doit de respecter certaines contraintes régies par une autorité qui lui est supérieure. Si le freelance n’a aucun lien de subordination avec qui que ce soit et travail pour divers clients selon ses envies, le salarié quant à lui doit se soumettre à un ordre hiérarchique.
Mais le freelance est bien moins protégé qu’un salarié, sur son salaire, sur la séparation entre vie professionnelle et personnelle, sur la gestion de son entreprise et sur les risques du quotidien qui peuvent survenir (arrêt maladie, accident de travail, etc…).
Il devra notamment se munir d’assurances professionnelles pour assurer ses arrières et la pérennité de son activité. Toasta est justement là pour accompagner les indépendants dans la protection de leur entreprise. Des questions ? Il suffit de nous contacter !
Qui peut devenir freelance ?
Que vous soyez retraité, salarié, en reconversion ou même étudiant, tout le monde peut devenir freelance. Présent dans de nombreux secteurs, le freelancing a pris énormément d’ampleur ces dernières années grâce aux changements sociétaux et à l’essor du digital notamment, rendant l’entrepreneuriat bien plus accessible.
Mais avant de se lancer, il est indispensable de se poser les bonnes questions. En effet, être freelance est un défi au quotidien. Si le terme est synonyme d’indépendance et d’autonomie, où il vous est possible de gérer comme vous l’entendez vos clients et votre entreprise, cela exige beaucoup d’investissement, et vous aurez également énormément de responsabilités.
Comment se rémunère un freelance ?
Le freelance fixe ses tarifs grâce au Taux Journalier Moyen, ou TJM. Il s’agit d’un indicateur très utilisé par les indépendants pour définir leur taux horaire, soit le tarif qu’ils facturent à la journée. Grâce au TJM, vous pouvez déterminer le montant moyen des honoraires qu’un client devra vous payer par rapport au nombre de jours travaillés.
À savoir, vous pouvez également bénéficier du chômage tout en vous lançant dans le freelancing. Plutôt attrayant ? Cumuler à la fois revenus et chômage garantit une certaine sécurité. Mais pour cela, vous devez choisir votre statut juridique, car les conditions varient selon que vous ayez opté pour une micro-entreprise ou une SASU par exemple.
Combien ça coûte de devenir freelance ?
Bien sûr, devenir freelance n’est pas gratuit. Selon le statut juridique choisi, vous aurez certains frais de création à prévoir (exemple : des frais de publication, des frais d’immatriculation, etc…). Sans compter les services liés, comme faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans vos démarches.
Mais pas seulement ! Une fois votre entreprise créée, vous devrez vous acquitter des frais professionnels divers. On retrouve notamment les frais de missions, comme le matériel (exemple : matériels informatiques), les meubles (exemple : bureau, chaise, etc…) et même les frais de déplacement devront être pris en compte.
Vous devrez également régler vos frais fixes, dont vos frais de fonctionnement (abonnement internet, téléphone, logiciels, etc…), vos cotisations sociales qui peuvent être payées mensuellement ou trimestriellement ainsi que vos impôts (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
N’oubliez pas non plus de vous munir d’une assurance responsabilité civile, indispensable, et autres assurances professionnelles nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise !
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En savoir plusComment se lancer en freelance ?
Étape 1 : Choisir son projet
Trouver et comprendre ses motivations
Avant de vous lancer dans l’aventure du freelancing, il est impératif de vous poser les bonnes questions sur le pourquoi vous souhaitez devenir travailleur indépendant, les raisons et les motivations qui vous poussent à vouloir commencer votre propre activité.
C’est une aventure certes épanouissante, mais vous rencontrerez de nombreuses difficultés et ferez face à certains doutes qui pourraient vous démoraliser. Vos motivations doivent donc être suffisamment fortes pour vous pousser à continuer !
Étude du marché et de ses compétences
Vous devez prendre en compte le prix du marché. Plus vous serez novice et tout fraîchement installé, moins vous pourrez prétendre à un salaire élevé. C’est également le cas selon le secteur d’activité. Certains ont une concurrence particulièrement rude.
Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également analyser vos compétences, juger votre expertise, réfléchir aux années d’expérience que vous avez, à votre réputation si vous en avez déjà construit une, à la rareté de votre savoir-faire, etc…
Grâce aux informations que vous aurez récoltées via votre étude de marché, vous pourrez créer votre prestation, soit en quoi elle consiste et sa tarification. Plus vos compétences seront élevées et rares, plus votre prestation sera technique et plus vous pourrez augmenter vos prix.
Étape 2 : Définir sa stratégie
Déterminer son positionnement
Déterminer son positionnement est à la fois une étape hyper importante et super difficile. On a généralement tendance à penser au qui et au quoi plutôt qu’à s’interroger sur le pourquoi de notre cible : L’objectif est de chercher et de comprendre quelles sont ses motivations ? Pour quelles raisons souhaite-t-elle acheter votre service ? Quel problème cherche-t-elle à résoudre ?
Pour être certain de conclure la vente, vous devez donc vous montrer indispensable aux yeux de votre client, ce en identifiant le pourquoi de votre cible.
Modéliser ses personas
Modéliser ses personas est une étape indispensable dans le lancement de votre activité. On ne se lance pas tête baissée sans savoir à qui l’on souhaite s’adresser ! Et pour parvenir à définir votre cible, vous devez créer une représentation semi-fictive de votre client idéal et de votre prospect cible. Cette représentation permet de mieux comprendre vos clients afin de répondre avec précision à leur besoin.
C’est ce que l’on appelle le buyer personas. Pour ce faire, vous devez sélectionner des informations utiles qui ont une influence sur les comportements d'achat de votre segment cible. Ainsi, vous parviendrez à attirer LA personne qui correspond à votre offre, celle qui sera quasiment à coup sûr intéressée !
Étape 3 : Créer une structure juridique
Les différents statuts juridiques
Le statut de freelance ne désigne pas un statut légalement défini. Pour régulariser votre situation d’indépendant, il est nécessaire de choisir parmi les statuts juridiques existants :
- Micro-entreprise ou auto-entreprise
Être micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur est un statut hyper accessible. Si vous êtes une personne physique souhaitant exercer une activité principale ou secondaire, alors la micro-entreprise est faite pour vous !
- Entreprise individuelle ou EIRL
L’entreprise individuelle et l’EIRL sont dirigées par une personne physique en son nom propre. Pour se lancer avec l’EI, c’est très simple : aucun capital minimum n’est demandé et il vous suffit d’immatriculer votre entreprise.
En revanche, si vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel, il est possible d’opter pour l’EIRL.
- EURL/SARL
Une EURL ou une SARL est une personne morale. Une EURL fonctionne de la même manière qu’une SARL et vice-versa. Seulement, si vous souhaitez passer d’une EURL à une SARL, il vous faut obligatoirement 2 associés minimums. Et vous ne pouvez pas dépasser les 100 associés.
- SASU / SAS
SAS est l’acronyme pour désigner une Société par Actions Simplifiées. La seule grande différence avec une SASU est que cette dernière ne possède qu’un seul associé. Étant des personnes morales, elles garantissent la sécurité de votre patrimoine personnel.
Le cas particulier du portage salarial
Le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage salarial, un salarié porté et une société cliente, pour qui la prestation de services doit être réalisée. Il y a donc trois contrats : une convention de portage, un contrat de travail et un contrat de mission. La mission sera alors facturée par la société de portage.
Cependant, pour acquérir le statut de salarié porté, il est indispensable de posséder un certain niveau de compétences, ou une qualification, et de pouvoir gérer en totale autonomie la relation client.
En contrepartie des missions effectuées, la société de portage verse un salaire mensuel au salarié porté et prend en charge la gestion administrative à la place du porté, qui n’est également plus dans l’obligation de créer une société.
Vous êtes intéressé par le portage salarial ? Ça tombe bien ! On a un article spécialement sur le sujet qui devrait vous aider à y voir plus clair : il suffit de cliquer juste ici.
Étape 4 : Prospecter et communiquer
Commencer les missions
On ne peut pas travailler en freelance si on n’a pas de missions. Pour trouver vos premières missions, vous pouvez commencer en prospectant auprès de votre réseau professionnel déjà constitué grâce à vos précédents jobs, mais aussi auprès de votre réseau personnel.
Pour trouver des clients potentiels, vous pouvez également utiliser les plateformes freelance et répondre aux appels d’offres émis régulièrement. À l’inverse, vous pouvez également créer un profil sur un ou plusieurs sites spécialisés dans les missions freelance, et ainsi permettre aux utilisateurs de vous contacter.
Vous pouvez également travailler avec d’autres freelances au savoir-faire différent du vôtre. Vous élargirez votre réseau et obtiendrez plus facilement de nouvelles missions.
Mais n’oubliez pas que plus vos prestations seront de qualités, plus vous serez visible auprès de vos prospects potentiels. Il n’y a pas de meilleure publicité qu’un client satisfait. Alors donnez-vous à fond !
Utiliser les réseaux sociaux
L’un des canaux dont vous ne pouvez pas vous passer pour prospecter et communiquer est : les réseaux sociaux. Il y a de nombreux bénéfices à utiliser les réseaux sociaux, ils vont notamment vous permettre :
- D’accroître la visibilité de votre entreprise : ce sera plus simple pour vos éventuels prospects ou clients de vous trouver sur internet, et vous optimiserez votre présence sur le web grâce au référencement naturel.
- De démontrer votre expertise et vos compétences : les réseaux sociaux sont remplis d’informations plus ou moins pertinentes. À vous de faire la différence en publiant du contenu à forte valeur ajoutée qui parlera à votre cible.
Dites-vous bien que l’objectif n’est pas d’être présent sur tous ses réseaux sociaux, mais de déterminer lesquels vous correspondent et correspondent à vos personas. Et il n’est pas non plus question de s’inscrire puis de laisser faire. Non. Rien ne vient tout cuit, il faut réfléchir et travailler pour que quelque chose fonctionne.
Étape 5 : Deux mots d’ordre : se former et se protéger
Se former pour prospérer
C’est une question légitime à se poser. Le travail en freelance n’est pas de tout repos. En plus de vos missions, vous devez faire face à de nombreuses obligations et responsabilités quant à la tenue de votre activité : comptabilité, prospection, communication, ventes, etc…
Alors faut-il se former pour devenir indépendant ? Oui et non. En réalité, tout dépend de votre tempérament et de votre objectif. L’important c'est d'agir, d’itérer et d’apprendre de ses erreurs pour s’améliorer. Pour cela, pas besoin de se former, il suffit de se lancer et de se faire confiance !
En revanche, si vous n'êtes pas expert du marketing et de la vente, vous partez avec quelques lacunes qui risquent de faire mal. Une entreprise, même individuelle, n'a besoin que d'une seule chose, des clients. En itérant vous apprendrez, mais se former peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Se protéger pour pérenniser
Lorsque vous vous lancez en tant que freelance, il faut bien sûr vous protéger correctement et votre entreprise. D’une part côté santé, vous pouvez prendre une complémentaire santé et/ou une assurance professionnelle prévoyance pour sécuriser votre activité contre les imprévus (exemple : arrête de travail, congés maternité, accident du travail, etc…) du quotidien.
Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également vous assurer vis-à-vis des tiers en souscrivant notamment à une assurance civile professionnelle, obligatoire ou non mais toujours vivement conseillée pour vous couvrir face à une faute professionnelle. D’autres assurances civiles peuvent également être intéressantes (exemple : assurance responsabilité civile d’exploitation) en fonction de vos besoins.
Vous pourriez également avoir besoin d’une assurance protection juridique professionnelle en cas d’impayé ou tous autres problèmes avec l’administration.
Évidemment, il existe autant d’assurances professionnelles que vous avez de besoin. C’est pour cela que Toasta vous accompagne dans la souscription de l’assurance qui vous correspond.
FAQ : Devenir freelance : Les essentiels à retenir
Qui peut devenir freelance ?
A priori, n’importe qui peut devenir freelance. Il faut néanmoins avoir une expertise ainsi que des compétences suffisantes qui pourront être mises à profit durant la réalisation d’une prestation. Il faut également garder à l’esprit que devenir freelance peut s’avérer être un risque financier, c’est pour cela qu’il est important d’assurer ses arrières avec des assurances professionnelles adaptées en fonction des besoins de chacun.
Comment devenir freelance ?
Il y a plusieurs étapes à réaliser avant de devenir un freelance à part entière. Dans un premier temps, vous devez choisir votre projet. Pour ce faire, réfléchissez à vos motivations et analysez le marché. Ensuite vous devez définir votre stratégie, et cela passe principalement en déterminant votre positionnement et votre cible. Vous allez également devoir créer votre structure juridique et gagner en visibilité pour commencer à exercer.
À quelles assurances souscrire pour être indépendant ?
L’assurance minimum requise pour devenir freelance est la RC Pro. Mais vous pouvez également vouloir protéger votre identité, vous prémunir des risques cyber, protéger votre santé, assurer vos locaux et déplacements, etc… Autant de besoins qui demandent à chacun une assurance professionnelle adaptée.