blog

Les différentes plateformes freelance pour vos missions

L’idée de devenir freelance vous turlupine l’esprit depuis quelque temps ? Vous envisagez peut-être de passer par une ou plusieurs plateformes freelances pour vous aider à trouver des offres de missions, mais vous n’avez pas encore suffisamment d’informations pour vous décider ?

Ça tombe bien ! Toasta est là pour vous en dire un peu plus sur le sujet afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur les plateformes et sites qui vous conviennent, et ainsi augmenter votre visibilité pour trouver des clients.

Marie-Virginie

Plateformes freelance

Qu’est-ce qu’une plateforme freelance ?

L’insatisfaction du travail de salarié grandissante, les nombreuses reconversions professionnelles, l’envie de développer son propre projet, de se sentir plus autonome, plus libre, tout cela a fortement participé à la croissance du marché des indépendants. Mais ce n’est pas évident de se constituer une clientèle, surtout au lancement de son activité.

Afin de se dégoter des missions dans leur domaine, certains porteurs de projets optent pour des plateformes de mise en relation entre indépendants à la recherche d’offres d’emploi et entreprises en quête de prestataires.

Pour cela, il suffit de créer un compte sur lequel vous allez renseigner certaines informations, sur vous et votre expertise notamment. Vous aurez ainsi accès à un éventail d’entreprises qui ne demandent qu’à trouver LE meilleur freelance qui les comblera, moyennant une rémunération.

Les plateformes sont alors d’excellents moyens de prospection pour trouver vos missions. Plus besoin de démarcher activement les entreprises, ce sont elles qui viennent à vous ! Bien sûr, vous êtes tenu de respecter vos engagements, et de continuer à travailler votre prospection en dehors des plateformes.

Évidemment, chaque plateforme est différente, que ce soit dans son mode de fonctionnement, sa façon de sélectionner les indépendants, les missions proposées, etc… Mais, le principe reste le même : le freelance répond à des appels d’offres misent en ligne par des entreprises ou selon le profil des travailleurs indépendants se sont les entreprises qui prennent directement contact.

plateforme freelance

Pourquoi passer par une plateforme freelance ?

Un bon moyen de gagner en confiance

Devenir freelance peut être quelque peu effrayant. Le freelance fait face à de nombreux doutes et il ne sait pas toujours comment gérer les aspects administratifs de son affaire. Mais, l’avantage de certaines plateformes est qu’elles peuvent vous aider concernant :

  • Vos devis, vos factures, vos mentions légales, etc… Grâce à des modèles prédéfinis,
  • Et les documents que l’entreprise cliente doit vous fournir et que vous devez fournir.

Cela vous permet de ne pas vous perdre parmi toute cette paperasse, d’être au clair avec vos clients et d’être prêt à réaliser des missions hors plateforme.

Le nombre de missions proposées

Lorsqu’on se lance en tant qu’indépendant, et même après plusieurs années d’activité, il est parfois difficile de trouver des missions. Mais grâce aux plateformes freelances, vous avez la possibilité de trouver des clients plus facilement grâce à un réseau plus étendu.

Ces plateformes vous permettent donc d’avoir régulièrement des clients, d’autant plus qu’elles sont aujourd’hui largement utilisées par les entreprises en demandent de prestataires. En vous inscrivant sur une ou plusieurs plateformes freelances, cela vous permet également de rester aux aguets concernant votre marché.

La sécurité et le gain de temps

Vous avez peur de faire face à des clients récalcitrants ? À des retards de paiements ? Ou carrément à des impayés ? Les plateformes freelances vous offrent l’assurance d’être payé en temps et en heure.

Le client peut également signaler un indépendant si ce dernier ne respecte pas les termes du contrat.

De plus, grâce au fonctionnement hyper simplifié des plateformes et au fait qu’elles proposent de nombreux outils et/ou services centralisés au même endroit, le freelance peut se concentrer davantage sur la réalisation de ses prestations. Des recherches de missions simplifiées et une prise de contact facilitée !

L’amélioration de sa présence sur le web

Être présent sur le web lorsqu’on lance son activité en tant qu’indépendant est un indispensable. Réseaux sociaux, site internet, etc… Tous ces outils sont essentiels pour développer votre business. Et pour booster davantage votre visibilité, l’utilisation des plateformes peut se révéler très utile !

En effet, cela permet d’une part de vous trouver plus facilement, et d’autre part en étant présent sur plusieurs plateformes, vous rassurez les entreprises sur votre motivation et votre professionnalisme.

Souscrivez à votre assurance en ligne en quelques clics !

Souscrivez chez Toasta et protégez votre activité, avec une assurance professionnelle 100% en ligne.

En savoir plus

Le fonctionnement des plateformes freelance

Les plateformes, vous l’aurez bien compris, permettent de mettre en relation des indépendants et des sociétés clientes. Soit le freelance répond à des briefs de prestations, soit les entreprises sélectionnent directement parmi les profils correspondant à leurs critères.

C’est à vous, bien évidemment, de déterminer quelles plateformes vous correspondent le mieux. Vous devez néanmoins distinguer deux types de plateformes :

  • Les plateformes freelance généralistes, qui centralisent tous les domaines,
  • Et les plateformes spécialisées, qui ciblent un secteur d’activité particulier.

Même si la majorité des plateformes, généralistes ou thématiques, sont gratuites, certaines proposent des fonctionnalités supplémentaires payantes, permettant l’accès à des services ou à des missions en plus par exemple, mais qu'il est important de prendre en compte pour le calcul de votre salaire en fonction des coûts.

D’autres plateformes peuvent également se rémunérer par le biais de commissions, soit prélevées par rapport au chiffre d’affaires des freelances, soit payées par les clients.

En tant que freelance, vous avez donc trois différents modes de paiements selon les plateformes (à vous de juger quelle somme vous souhaitez y attribuer) :

  • Gratuit : il n’y a aucuns frais à avancer.
  • Abonnement : fixe ou variable, cela dépend des plateformes et de l’abonnement.
  • Commission : prélevée selon le pourcentage du chiffre d’affaires du freelance par rapport aux missions trouvées sur la plateforme.

Mais la concurrence peut être rude sur ces plateformes. Le conseil Toasta : ne négligez rien ! Cela signifie que vous devrez travailler à fond votre profil, sur vous, votre domaine, vos compétences et vos atouts. Vous devez également travailler votre crédibilité et rassurer les clients, notamment en mettant en avant vos précédentes prestations mais aussi vos assurances, pour assurer vos clients que votre travail est encadré correctement.

trouver des plateformes freelance

Les différentes plateformes pour freelance

Les plateformes proposent de milliers de freelances, spécialisés dans des métiers en tout genre, aux entreprises clientes qui souhaitent trouver des freelances adaptés à leurs besoins. Voici quelques-unes des plateformes les plus connues.

La plateforme freelance Malt

Malt est une plateforme connue dans le monde du freelancing. Grâce à la barre de recherche et aux filtres associés (expérience, domaine, langues, tarif, etc…), les entreprises peuvent contacter directement le prestataire qui leur correspond.

Elles ont alors accès à l’ensemble des informations fournies par l’indépendant (expériences, compétences, recommandations, etc…). L’un des points forts de la plateforme Malt du point de vue freelance est qu’elle est gratuite, car c’est la société cliente qui paye.

La plateforme freelance La Crème de la Crème

La Crème de la Crème sélectionne avec précision ses membres. Pour pouvoir s’y inscrire définitivement, vous devrez d’abord passer un test et répondre à plusieurs questions. Ensuite, une étude est réalisée afin de déterminer si vous êtes accepté ou non.

Si c’est le cas, vous aurez alors accès à des missions, de façon privilégiée, selon votre profil. En effet, sur une mission, seulement 50 freelances sont contactés.

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette plateforme puisqu’elle s’occupe également des négociations ou de la gestion des créances, par exemple. Néanmoins, ces services ont un prix : soit une commission fixe de 18% par devis.

La plateforme freelance 5euros.com

Contrairement aux deux plateformes précédentes, 5euros.com est une plateforme freelance de micro-services. Son fonctionnement se présente ainsi : une mission doit coûter au minimum 5 €. Il est possible ensuite d’ajouter des demandes supplémentaires pouvant aller jusqu’à un maximum de 500 €.

L’objectif ici est de limiter le temps passé sur une prestation tout en ayant accès à une rémunération plus ou moins correcte. Le petit plus ? Vous pouvez troquer vos missions entre indépendants pour en choisir d’autres qui vous paraissent plus intéressantes.

La plateforme freelance Fiverr

Fiverr est une plateforme avec une excellente réputation. Elle regroupe des freelances du monde entier dans de nombreux domaines et spécialités.

Les freelances sont trouvés par recherche de profils à partir de catégories ou par mots-clés (attention à bien remplir votre profil pour être trouvé facilement). La mise en relation entre freelances et clients est sur cette plateforme très simple.

La plateforme freelance Upwork

Upwork est une plateforme largement utilisée et reconnue. Elle est internationale, donc vous pouvez disposer de missions aussi bien francophones que de missions étrangères. Cette plateforme généraliste offre un large éventail de prestations (graphisme, traduction, développeur web, marketing, rédacteur web, comptabilité, finance, etc…).

Pour utiliser cette plateforme, il suffit de scruter les missions proposées par les entreprises clientes et de cibler celles qui vous intéressent et qui correspondent à votre domaine d’activité. Vous pouvez également être directement contacté par un client.

Petit plus de cette plateforme ? Vous avez la possibilité d’utiliser des outils pour échanger plus facilement entre client et freelance (chat, appels vidéos, email).

La plateforme freelance 404Work

La plateforme généraliste 404Works dispose de freelances experts dans de nombreux domaines. Totalement gratuite et sans commissions, les entreprises clientes déposent leurs projets et les indépendants sont alertés s'ils correspondent à la mission proposée et ensuite sélectionnés, ou non.

Évidemment, trouver des clients efficacement est nécessaire pour faire fonctionner votre activité. Mais il ne faut pas oublier pour autant de la protéger et d’assurer vos prestations. Toasta est là pour vous accompagner sur le choix et la souscription de votre protection !

FAQ : Les plateformes freelance

Qu’est-ce qu’une plateforme freelance ?

Une plateforme freelance permet de mettre en relation des indépendants qui souhaitent trouver des missions et des entreprises qui souhaitent engager un prestataire. Il suffit de s’inscrire et de se créer un profil pour être visible auprès de potentiels clients.

Quels sont les avantages de s’inscrire sur une plateforme freelance ?

Les plateformes freelances vous permettent de trouver des missions rapidement et facilement. En vous y inscrivant, vous augmentez également votre visibilité auprès des entreprises, et vous vous démarquez de la concurrence grâce à vos compétences, expériences et éléments de réassurance.

Quelles différences entre plateformes généralistes et thématiques ?

Il existe deux types de plateformes freelances : les plateformes freelance généralistes, qui centralisent tous les domaines, et les plateformes freelance thématiques, qui ciblent un secteur d’activité particulier.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Découvrez nos articles à destination des freelances, entrepreneurs et start-ups pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.