Comment trouver des clients quand on est freelance ?
Trouver des clients en freelance : quelques pré-requis
Avant de se lancer dans la recherche de nouveaux clients, vous devrez réaliser un travail préparatoire afin de faciliter vos phases de prospection à venir, sur différents aspects :
- Déterminer un cadre de recherche ;
- Mettre en valeur vos compétences ;
- Être en mesure de présenter et de vendre vos produits ou services.
Réfléchir à votre offre
Approcher des clients potentiels, oui. Mais encore faut-il savoir ce qu’on va leur proposer ! Cela peut paraître évident mais cela n’en est pas moins fondamental. Ne pas être capable d’expliquer clairement et simplement ce que l’on propose a des conséquences désastreuses en termes d’image et de crédibilité.
Il ne s’agit pas encore de définir votre modèle économique (business model canvas) ni même votre proposition de valeur dans les détails mais au moins de réfléchir à une spécialisation au sein même de votre profession. Par exemple, si vous êtes freelance en traduction, déterminez si vous allez plutôt proposer des services de la langue cible vers le français, ou l’inverse, ou encore si vous allez vous focaliser sur un type de contenu (médical, commercial...).
Pour vous aider dans ce choix, prenez en compte vos goûts personnels mais aussi vos savoir-faire. Si vous ne savez pas par où commencer, il est conseillé de réaliser un bilan de compétences. Quoi qu’il en soit, vous pourrez affiner votre spécialisation lors des étapes suivantes de la phase préparatoire.
Définir votre cible
Dans un second temps, l’enjeu sera de définir avec précision qui seront vos clients cible. En d’autres termes, il faudra déterminer qui est susceptible de vous confier des missions en adéquation avec vos compétences. Pour ce faire, mettez-vous à la place d’entrepreneurs et demandez-vous :
- Pourquoi chercher activement des freelances plutôt que des entreprises prestataires ?
- Par quels moyens peut-on trouver des freelances ?
- Quelle prestation attend-on d’un freelance ? Rapidité de livraison ? Tarifs attractifs ? Accompagnement personnalisé ? Services récurrents ?
Ce genre d’approche a pour avantage de vous préparer à toutes les questions qu’on pourrait vous poser en y apportant des éléments de réponse concrets et précis.
Cette étape vous permettra non seulement d’avoir une excellente connaissance de vos clients mais également de finaliser avec précision la formulation de votre proposition de valeur.
Créer votre portfolio
C’est une chose de parler de ses compétences, c’en est une autre de pouvoir les démontrer. C’est là qu’entre en jeu le portfolio ; il est à l’indépendant ce que le CV est au demandeur d’emploi salarial, quoique bien plus concret, et de préférence disponible en ligne (sur un site ou une page dédiée).
Votre portfolio est le dossier qui regroupe l’ensemble des travaux et projets que vous avez déjà accomplis au cours de votre carrière. Le but n’est pas forcément d’être exhaustif, car la quantité ne convaincra pas si la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi il est conseillé de ne sélectionner que les réalisations les plus pertinentes par rapport aux besoins de votre prospect et à la formulation de votre offre.
Ainsi, en fonction de votre secteur d’activité et de votre spécialisation, votre portfolio peut présenter :
- Dessins et/ou modélisations 3D ;
- Photos, films ;
- Rapports d’étude ou d’enquête ;
- Publications communautaires sur les réseaux sociaux ;
- Landing page, plaquette produit ;
- Site internet, application téléphone, logiciel.
Si vous ne disposez pas d’expérience professionnelle en rapport avec le service proposé, ne soyez pas inquiet, il existe une solution alternative : le projet témoin. Utilisez vos compétences pour réaliser un projet sorti de votre imagination via un exemple concret.
Tous les points abordés précédemment ne sont pas figés dans le marbre. Avec le temps, votre marché, votre offre, vos clients peuvent changer. Aussi pensez bien à actualiser régulièrement offre, segments cibles et portfolio.
Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?
Trouver des clients : le bouche-à-oreille
La prospection ne repose pas que sur les démarchages actifs : il est tout aussi crucial de développer un réseau professionnel sur lequel vous pourrez vous appuyer pour, entre autres, faire connaître vos services.
En effet, c’est au travers de vos contacts professionnels, mais aussi personnels que vous formerez petit à petit votre cercle de prescripteurs. Pour cela, mettez à profit chaque occasion de parler de votre offre auprès :
- De votre entourage amical et familial ;
- Des personnes rencontrées lors de formations ;
- De vos anciens clients et collaborateurs ;
- Des personnes que vous avez côtoyées lors de vos études ;
- D’autres freelances exerçant une activité différente.
L’avantage de cette approche c’est qu’elle prend très peu de temps. Il s’agit plus d’un automatisme à acquérir qu’une tâche récurrente. Par ailleurs, le bouche-à-oreille est gratuit et non intrusif, contrairement à une campagne publicitaire.
Pour que le bouche-à-oreille soit le plus efficace possible, veillez à être concis et clair lorsque vous parlez de votre offre à vos prescripteurs. Fournissez leur également un accès rapide et pratique à votre portfolio (un lien Drive par exemple).
Trouver des clients : le démarchage d’entreprises
Impossible d’y échapper, le démarchage est un outil incontournable de la prospection. Néanmoins, si vous avez bien réalisé votre phase préparatoire, vous avez tous les atouts dans votre manche pour vous lancer dans la prospection commerciale : crédibilité, sérieux, apporteur de solution.
Avant toute prise de contact avec un prospect, faites vos recherches sur :
- Sa clientèle cible ;
- Le contenu de son offre ;
- Les valeurs de l’entreprise ;
- La taille de l’entreprise ;
- Son évolution sur son marché (déclin, stabilité, expansion).
L’idée n’est pas de faire une recherche exhaustive mais prenez bien le temps de relever tous les éléments pertinents par rapport à votre offre : identifiez les problématiques du prospect et évaluez si vous pouvez apporter des solutions, lesquelles et comment.
Vous pouvez ensuite prendre contact selon le canal privilégié par l’entreprise : téléphone, email voire message privé sur un réseau social. Ne vous attendez pas à aboutir à une commande rapidement, c’est possible mais loin d’être systématique.
Quoi qu’il en soit, entretenez de bonnes relations avec vos prospects car même s’ils n’ont pas besoin de vous pour l’instant, cela peut changer à l’avenir. Qui plus est, un prospect peut très bien devenir prescripteur sans être client.
Trouver des clients : les plateformes pour freelance
En tant que freelance, vous avez également une troisième option pour trouver des missions : les plateformes de freelancing. Ces dernières sont particulièrement indiquées pour quelqu’un qui se lance en indépendant. C’est aussi un complément d’activité pour les freelances déjà installés depuis un moment.
Le fonctionnement est simple : la plateforme met en relation entrepreneurs et prestataires, soit par publication d'offres soit par demande directe après consultation de profil. Certaines plateformes de freelancing sont gratuites, d’autres ont un modèle économique par abonnement ou encore à la commission.
Attention, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas à convaincre vos prospects de vous confier leur mission, la plateforme est un outil qui facilite la prise de contact, ni plus ni moins.
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En savoir plusFreelance : développer votre présence en ligne pour trouver des clients
Pour un freelance, l’utilisation professionnelle d’Internet ne doit plus se limiter à l’envoi d’email et à la consultation d’annonces de missions sur les plateformes. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont les moteurs de votre activité ! Accroître intelligemment votre présence en ligne et gagner en e-réputation sont désormais des enjeux de premier plan pour faire connaître vos services.
Trouver des clients en freelance : les réseaux sociaux
Plus besoin de les présenter car tout le monde connaît l’impact des réseaux sociaux en termes de communication. Cependant, attention à optimiser votre positionnement sur cet outil car cela peut vite devenir très voire trop chronophage si l’on n’y prend pas garde : sélectionnez un ou deux réseaux sur lesquels développer votre présence. Optez bien sûr pour ceux sur lesquels vos prospects et clients se trouvent.
On a tendance à penser instantanément à Twitter et LinkedIn mais sachez qu’en fonction du profil client cible et de votre activité, il peut être autant, voire plus pertinent, de se tourner vers Instagram, Pinterest ou Facebook.
Pour un freelance, les réseaux sociaux sont une arme redoutable car ils remplissent plusieurs fonctions :
- Construire un réseau professionnel (tout est dans le nom du medium). Le principe est le même que pour la sphère personnelle : on interagit, on se découvre des buts et intérêts communs, on noue des relations et on finit par coopérer ;
- Mettre en place un espace vitrine pour valoriser vos services et votre image professionnelle, notamment en proposant des contenus variés en rapport avec votre offre ;
- Faire de la publicité, avec l’avantage de pouvoir cibler précisément des segments de clientèle ;
- Organiser une double veille, pour à la fois anticiper les besoins des prospects et clients et savoir ce que proposent vos concurrents.
Créer son site internet pour trouver des clients
Même si un site internet professionnel ne permet pas de faire de la veille ni de nouer des relations aussi efficacement qu’un réseau social, il n’en reste pas moins le meilleur moyen de créer une vitrine pour votre activité.
En effet, une fois mis en place, votre site internet vous offre un espace inégalé pour créer du contenu, et ce sans limite de format ou de nombre de caractères : c’est le terrain idéal pour développer votre créativité !
De plus, la création d’un site est une occasion en or pour établir des partenariats avec d’autres freelances : webmasters, graphistes webdesigners, etc.
Trouver des clients : développer une stratégie de contenu
Vous l’aurez compris, sur un réseau social comme sur un site vitrine, il est très intéressant de prévoir et de publier des contenus pertinents et de qualité. Ce type de contenu a pour avantage de répondre aux besoins et attentes du prospect, ce qui est un vecteur de satisfaction.
C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Moins cher à développer et plus durable qu’une campagne de publicité, c’est un excellent moyen de générer des leads et améliorer sa visibilité en ligne, tout en nouant une relation de confiance sur le long terme.
C’est à vous qu’il revient de décider de votre stratégie de contenu, en prenant en compte les données dimensionnantes de votre offre et de votre demande, obtenues lors de la phase préparatoire.
Nos leviers supplémentaires pour trouver des clients en freelance
Trouver des clients : proposer des prestations gratuites
À l’évidence, ce n’est pas une solution durable alors ne travaillez gratuitement qu’au tout début de votre activité. Les prestations gratuites ont pour avantages :
- L’acquisition d’expérience ;
- L’étoffement de votre portfolio ;
- L’établissement d’une relation professionnelle ;
- La facilitation d’obtention de missions payées à l’avenir.
Cependant, pour éviter de vous faire exploiter par un partenaire peu scrupuleux, la prudence est de mise :
- Ne travaillez qu’avec des acteurs de votre marché, et sur un projet en rapport avec votre spécialisation ;
- Assurez-vous que vous n’êtes pas recruté pour la gratuité du service mais bien pour votre savoir-faire ;
- Faites part de votre grille tarifaire habituelle ;
- Renseignez-vous sur comment l’entreprise ou association avec laquelle vous comptez travailler peut devenir votre prescripteur : canaux, contacts, etc.
Trouver des clients : faire du guest blogging
Le guest blogging est une pratique répandue de marketing digital où vous produisez un contenu (vidéo, article, infographie…) pour un autre site. En tant que blogueur invité (ou "guest blogger") vous fournissez ponctuellement un contenu de haute qualité, en rapport avec votre domaine d’expertise pour le blog hôte.
Ce type de partenariat est mutuellement bénéfique :
- Pour le blog hôte, cela apporte un contenu nouveau et diversifié pour son public, ainsi que des liens (vers votre site ou vos réseaux) qui améliorent le référencement et le classement dans les moteurs de recherche ;
- Pour vous, le guest blogging développe votre visibilité en touchant un nouveau public et renforce votre crédibilité dans votre spécialisation.
Notez bien que le contenu ainsi proposé doit apporter une réelle valeur aux usagers et non être une simple manière de faire de la promotion.
Trouver des clients en tant que freelance demande donc plusieurs choses : bien vous préparer quant à la connaissance de votre offre et de votre marché et rassembler des preuves de vos compétences. Ensuite, il s’agira de mêler démarchages actifs et prospection passive grâce à votre réseau. Pour faire connaître vos services, vous devrez impérativement développer une présence en ligne via les multiples moyens à votre disposition : réseaux sociaux, site professionnel. Pensez également à proposer du contenu informatif qui va “nourrir” vos prospects et établir une relation de confiance.
Vous serez amené à établir de nombreux partenariats car c’est l’une des clés de la réussite de tout projet professionnel. Chez Toasta, nous sommes déjà partenaires de nombreux freelances et autres entrepreneurs indépendants. Avec eux, nous avons bâti et entretenons, jour après jour, une relation de confiance. Alors, si vous avez besoin d’assurer votre projet, faites comme eux et contactez-nous !
FAQ : Comment trouver de nouveaux clients en freelance
Comment prospecter par email en tant que freelance ?
Que vous envoyiez des emails spontanés ou que vous fassiez du lead nurturing (newsletter, séquences d’emails ciblant des besoins précis), ce medium est un outil efficace de prospection, conversion et fidélisation. Personnalisez vos emails en fonction de vos recherches préalables sur la cible, évitez d’être trop intrusif et faites en sorte que la sollicitation comporte une question qui appelle une réponse.
Qu’est-ce qu’un collectif de freelances ?
C’est un groupe d’indépendants qui unissent leurs forces pour offrir des services variés et complémentaires à des clients/prospects communs. Cela peut vous permettre de travailler sur des projets plus importants et plus complexes qui mettent en jeu plusieurs domaines de compétences. En plus, vous aurez une plus grande flexibilité de charge de travail et d’horaires, une visibilité accrue et une meilleure capacité à gérer les risques liés à l'indépendance.
Comment travailler sa présence hors-ligne ?
Même si la présence en ligne est primordiale dans l’univers des freelances, il ne faut pas pour autant laisser tomber son relationnel en dehors d’Internet. Pour cela participez à des évènements professionnels dans votre zone géographique (forums des métiers, salons professionnels, invitations à des repas d’entreprise), où dans des lieux importants pour votre secteur d’activité.