blog

Comment choisir sa formation auto-entrepreneur ?

Lorsqu’on est micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur), on peut ressentir le besoin de formation professionnelle à divers moments de son projet : dès le début, avant même qu’on se mette à établir son business plan ; ou bien alors qu’on est sur le point de lancer son activité et qu’on se rend compte de certaines lacunes ; ou encore lorsque la micro-entreprise est déjà lancée mais qu’on souhaite actualiser ou parfaire ses connaissances. 

Toujours est-il qu’il faut savoir comment choisir sa formation d’auto-entrepreneur. Pour y parvenir, il faut déjà connaître vos droits à la formation, avoir conscience des bénéfices que vous pouvez tirer de telles formations, et enfin connaître les types de formations existantes.

Marie-Virginie

formation auto-entrepreneur

Formation auto-entrepreneur : quels droits ?

Qui peut créer une auto-entreprise et bénéficier des droits à la formation ?

Tout le monde peut créer une auto-entreprise, c’est l’essence même de ce statut : simplicité de création et accessibilité. Tant que vous ne dépassez pas les 72 600 € de chiffre d’affaires annuel, vous pouvez garder ce statut aux régimes fiscal et de sécurité sociale intéressants. 

Quant aux droits à la formation, vous en avez peut-être déjà entendu parler pour les salariés mais sachez qu’ils concernent tout autant les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs compris. C’est ce que dit le Code du travail, à l’article L6312-2 : “Les travailleurs indépendants [...] bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue. [...]”

Si vous êtes salarié, vos droits à la formation sont calculés en fonction de votre Compte Personnel de Formation (CPF), dont vous avez très certainement déjà entendu parler. Si vous êtes auto-entrepreneur, les conditions et les modalités de prise en charge de la formation professionnelle varient quelque peu mais ce sera le sujet de la partie à venir.

Notez bien que si vous êtes dans le même temps auto-entrepreneur et salarié, vos droits à la formation se cumulent ! De plus, si vous êtes marié(e), votre conjoint-collaborateur a accès à ces mêmes droits et selon les mêmes critères. 

formations auto-entrepreneur

Quels critères pour les droits à la formation en auto-entreprise ?

On l’a vu, tout auto-entrepreneur a accès aux droits à la formation professionnelle. Cependant, pour remplir votre Compte personnel de formation (CPF) d’auto-entrepreneur, il vous faudra valider certains critères. 

Premièrement, vous ne devez pas, pour la période des 12 mois consécutifs précédant votre demande de formation, avoir déclaré un chiffre d’affaires nul.

Ensuite, vous devez payer la Contribution à la formation professionnelle (CFP), c’est une cotisation sociale collectée par l’URSSAF. Vous la payez en même temps que les autres cotisations sociales, après avoir déclaré votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel (selon la périodicité choisie). Elle n’est pas sujette à exonération et se calcule ainsi : 

  • 0,3 % du chiffre d'affaires pour une micro-entreprise artisanale ;
  • 0,1 % du chiffre d’affaires pour une micro-entreprise commerciale ;
  • 0,2 % du chiffre d’affaires pour une micro-entreprise de prestation de service ou de profession libérale.

On pourrait croire que les droits à la formation pour l’auto entrepreneur sont simplement proportionnels aux cotisations effectuées dans le cadre de la CFP mais ce n’est pas le cas. Vos droits sont en effet calculés sur base d’autres critères

  • La catégorie d'activité de votre micro-entreprise (industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale) ;
  • Le code APE (ou NAF), c’est-à-dire “l'activité principale exercée” par votre entreprise, il est attribué automatiquement lors de l’immatriculation et consultable sur votre espace personnel du Guichet national des entreprises

En fonction de vos droits et surtout de la formation demandée, le financement peut être intégralement ou partiellement couvert. Attendez-vous donc à devoir apporter un paiement complémentaire pour financer le reste (ou devoir faire une demande d’abondement à Pôle Emploi). Sachez enfin que les droits sont calculés à l’année.

Formation auto-entrepreneur : qu’est-ce qu’un FAF ?

En plus des droits accumulés via le CPF, en tant que micro-entrepreneur, vous avez accès à un autre dispositif : les Fonds d’Assurance Formation (FAF). Il en existe plusieurs selon que votre activité est commerçante, artisanale, libérale réglementée ou non etc. On retrouve ainsi entre autres : 

  • L’AGEFICE ;
  • Le FACEA ; 
  • Le FIF PL ;
  • Le FAF PM ;
  • VIVEA.

Le fonctionnement est simple, à chaque paiement de votre cotisation CFP, une partie est reversée à votre Fond d’Assurance Formation. En contrepartie, lorsque vous avez besoin d’un financement de formation, vous pouvez faire appel à ce dernier. 

Comme pour le CPF, vous devrez cotiser une année complète avant de pouvoir bénéficier du financement du FAF. Sauf si vous exercez une profession libérale ou de prestation de services, dans ce cas vous pouvez demander une aide à la formation dès votre première déclaration d’un chiffre d’affaires non nul.

Souscrivez à votre assurance en ligne en quelques clics !

Souscrivez chez Toasta et protégez votre activité, avec une assurance professionnelle 100% en ligne.

En savoir plus

Pourquoi est-il important de se former en auto entreprise ?

Formation auto-entrepreneur : une attitude positive

Même si créer une auto-entreprise n’implique pas la rédaction de statuts d’entreprise et peut donc à ce titre se faire de manière très simple, cela n’en reste pas moins une partie centrale de votre projet. Il convient de ne pas la négliger car vous serez occupé sur plusieurs fronts : administration, business plan, étude de marché, modèle économique, stratégies commerciales et marketing, comptabilité

💡À savoir : certaines activités ont des obligations de formation (indépendamment de leur statut juridique). Vous pouvez vous renseigner en fonction de votre profession.

Il est assez peu probable que vous ayez une maîtrise suffisante de chacun de ces points, sauf si vous êtes déjà passé par cette étape ou que vous êtes vous-même formateur en création d’auto-entreprise ! Si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces deux cas, c’est que vous avez besoin de vous former.

Et c’est très positif car il n’est pas possible d’avancer sans avoir appris à se tenir debout ! D’autant plus que la formation est une action continue. Pour la plupart des professions, les personnes (qu’ils s’agissent de salariés ou d’indépendants) qui investissent sur leurs compétences techniques et managériales ont plus de chance de réussir professionnellement.

D’une manière générale, on peut dire que se former en tant qu’auto-entrepreneur permet à la fois : 

  • D’aiguiser ses compétences déjà existantes ;
  • D’acquérir de nouvelles compétences ;
  • D’éviter certains faux pas au lancement de l’auto-entreprise ;
  • De bénéficier des savoirs, savoir-faire et conseils de spécialistes du domaine.

Chaque métier à ses spécificités et évolue. Il est alors d’autant plus important de se former lorsqu’on est seul, sans équipe pour se stimuler et s’orienter.

Formation auto-entrepreneur : les avantages concrets

Les formations sont intéressantes à bien des niveaux pour l’auto-entrepreneur : 

  • Mettre en avant vos besoins et priorités en ce qui concerne votre projet  ; 
  • Présenter les notions essentielles pour insérer votre auto entreprise sur le marché : définition de l’offre, du produit, positionnement concurrentiel, canaux de distribution, estimation coûts/recettes/rentabilité etc ;
  • Introduire les indispensables : Business Model Canvas, business plan, plan de financement, marketing mix, etc ; 
  • S’assurer de la faisabilité du projet et apporter au concept d’origine les adaptations nécessaires ;
  • Apprendre les bonnes démarches administratives : quels documents, comment les remplir, à qui les adresser, dans quel ordre ;
  • Découvrir les interlocuteurs pour toute information complémentaire (CCI, CMA) ainsi que les partenaires potentiels (avocat, comptable) ;
  • Contribuer à la construction de votre réseau professionnel car les formations pour auto-entrepreneur, comme leur nom l’indique, vous font rencontrer plusieurs de vos pairs, avec qui vous pourrez établir des contacts.

Bien entendu, selon votre parcours, étudiant et professionnel, vous aurez déjà connaissance de certains voire de plusieurs des points abordés en formation auto-entrepreneur. 

Qui plus est, des pans entiers de la vie d’une auto-entreprise peuvent ne pas vous concerner du tout : par exemple, la gestion des stocks ou la comptabilité caissière pour une profession libérale. À l’inverse, pour les professions commerciales, ces thèmes sont probablement prioritaires.

Ainsi, les besoins de formation sont variables d’un auto-entrepreneur à l’autre et il est important d’en avoir conscience lorsque vous choisissez votre formation.

Quelles sont les formations d’auto-entrepreneur ?

Il existe deux grandes catégories de formations à destination des auto-entrepreneurs : les généralistes et les spécialisées. Comme leurs noms le laissent deviner, les premières sont plus adaptées aux personnes qui cherchent une approche globale, sans attente particulière ; les autres s’adressent en priorité aux auto-entrepreneurs qui ont une idée bien précise des points qu’ils ont besoin d’aborder.

Les prestataires de formations généralistes peuvent aussi bien être des organismes de formation publics et écoles tels que les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), la Bpifrance Université mais aussi des écoles et centres de formation privés.

Ce genre de formation ne dure généralement pas plus de quelques jours, même s'il peut y avoir un accompagnement et un suivi de quelques semaines. Voici quelques exemples des thèmes qui peuvent être abordés : 

  • Définir son offre et délimiter son marché ;
  • Les étapes de la création d’une auto-entreprise ;
  • Le régime micro-fiscal et le régime micro-social ;
  • Les forces et les limites du statut d’auto-entrepreneur ;
  • Les aides à la création d’entreprise ;
  • La rédaction d’un business plan ;
  • L’introduction à la comptabilité.

Évidemment, une fois passée la création de votre activité, vous devez continuer vos efforts et à vous former afin : 

  • D’acquérir de nouvelles compétences : Le marché du travail évolue constamment et les compétences recherchées par les clients peuvent changer rapidement. Suivre une formation vous permet d'acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux demandes de vos clients. Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine spécifique et proposer des services à forte valeur ajoutée.
  • De se différencier de la concurrence : Le nombre de freelances sur le marché augmente chaque année, il est donc important de se différencier de la concurrence. Suivre une formation peut vous aider à vous démarquer en proposant des compétences spécifiques et une expertise de pointe. Cela peut également aider à justifier des tarifs plus élevés en offrant un service de qualité supérieure.
  • De renforcer votre crédibilité et la confiance des clients : Bien sûr, plus vous pourrez prouver vos compétences, et plus grande sera votre crédibilité aux yeux de vos clients. Ces derniers auront davantage confiance en vous et en vos compétences pour leur apporter une prestation de qualité !

Mais il peut parfois être difficile de faire son choix car votre formation doit être en adéquation avec vos besoins. C’est pourquoi nous conseillons d’effectuer vos recherches depuis le site gouvernemental www.moncompteformation.gouv.fr.

De plus, ce site répertorie de manière fiable si une formation dispose bien d’une certification DataDock ou Qualiopi ou des deux. Ces deux certifications permettent d’attester de la qualité du contenu de la prestation de formation.

On comprendra donc aisément qu’avec autant de critères qui ne dépendent que de vous, donner une liste s’avère être un exercice rapidement limité. Toutefois, voici quelques exemples de formations qui ont fait leurs preuves : 

  • La formation des micro-entrepreneurs par la FNAE : 2 jours, en distanciel, finançable CPF/Pôle Emploi/FAF ;
  • Formation “créer sa micro-entreprise” par Créactifs : 35 h sur 5 jours ; individuel ou collectif ; finançable CPF ; suivi post-formation ; accès plateforme ;
  • Formation “Auto-Entrepreneur” par l’École Française : sur 4 semaines, en distanciel , finançable CPF/Pôle Emploi, certification Qualiopi et DataDock, suivi possible ;
  • Educademy propose des formations spécialisées pour les auto-entrepreneurs : entre 10 et 100h par formation, finançable CPF/Pôle Emploi, certification DataDock/Qualiopi, de très nombreux sujets abordés individuellement et en détail.

Si on résume, tout auto-entrepreneur a un droit à la formation professionnelle. Le montant correspondant est néanmoins calculé selon certains critères tels que la catégorie d’activité. 

Il est important de se former car une auto-entreprise est un projet professionnel qui a une place très importante dans votre vie et une formation vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. 

Enfin, pour choisir sa formation, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : la durée précise, le contenu, les certifications, les modalités d’apprentissage (distanciel/présentiel), les moyens de financement et, le cas échéant, votre budget.

Se former c’est être prévoyant et bien préparer le terrain de la réussite. Une mesure supplémentaire pour rester dans cette attitude vertueuse est d’assurer son entreprise. Chez Toasta, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs et des freelances et sommes capables de trouver très rapidement la solution la plus adaptée à vos besoins. Alors prenez contact avec nous !

FAQ : Formation auto entrepreneur

Qu’est-ce que le CPF peut-il financer ?

Le Compte personnel de formation est le dispositif qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) dont le fonctionnement était similaire mais réservé aux salariés. Le CPF concerne les auto-entrepreneurs comme les salariés et permet de financer : une formation qualifiante/certifiante/diplômante, une VAE, un bilan de compétences, une création ou reprise d’entreprise, un permis de conduire, etc.

Comment demander un financement de formation d’auto-entrepreneur ?

Pour faire fonctionner votre CPF, il suffit d’utiliser votre espace en ligne. Pour une demande à Pôle Emploi, il suffit de prendre rendez-vous. En revanche, si vous souhaitez solliciter votre Fond d’Assurance Formation (FAF), vous devrez tout d’abord vous adresser à celui à qui vous êtes rattaché. Ensuite il faudra monter un dossier de demande de prise en charge, avec les documents suivants : attestation de l’URSSAF de versement de la CFP, un descriptif détaillé de la formation, une convention de formation signée avec le prestataire et parfois une lettre de motivation.

Comment le CPF se remplit-il ?

Il est crédité chaque année en avril d’une somme allant jusqu’à 500 euros, en fonction de vos droits de l’année n-1. Il ne peut pas dépasser le plafond maximal de 5000 euros. Au-delà, vous cotisez à la CFP “pour rien”. Si sur une année vous déclarez un chiffre d'affaires nul, votre CPF ne sera pas crédité pour cette année-là.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Découvrez nos articles à destination des freelances, entrepreneurs et start-ups pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.