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Mission freelance : comment les trouver ?

Trouver des clients en freelance et trouver des missions freelance sont deux faces d’une même pièce : l’un ne va pas sans l’autre. Il n’est donc pas surprenant que les procédés et astuces pour y parvenir soient très similaires. 

Néanmoins, comme nous allons le voir, il subsiste quelques différences : d’abord en ce qui concerne les bonnes pratiques et les prérequis avant la phase de recherche active ; ensuite sur les conseils que nous pouvons vous donner pour trouver vos missions freelance.

Marie-Virginie

Trouver une mission freelance

Quelques pré-requis avant de trouver vos missions freelance

Avant même de vous plonger dans une prospection active pour trouver des missions freelance, vous devez avoir bien préparé le terrain. Ce travail en amont porte sur trois axes essentiels : 

  • La valorisation de vos savoir-faire ;
  • La délimitation d’un périmètre de recherche ;
  • La mise en place d’une stratégie et d’une attitude commerciales.

Mission freelance : trouvez votre spécialisation

Lorsque vous devrez établir un contact avec vos prospects, vous devrez être capable de leur présenter de la manière la plus concise possible ce que vous pouvez leur apporter au travers de vos prestations. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous perdrez l’attention et l’intérêt de vos interlocuteurs très rapidement.

Bien évidemment, pour le moment le but n’est pas encore d’être capable de connaître votre projet ni de savoir le défendre sur le bout des doigts mais plutôt d’envisager de vous spécialiser. À titre d’exemples : l’évènementiel pour un photographe, la gestion de paie pour un comptable, le webdesign pour un graphiste.

Cela vous aidera non seulement à présenter une offre précise à vos futurs prospects mais en plus, cela vous permettra de poser les bases de votre réflexion quant à votre positionnement sur votre marché.

Il est possible que vous ne sachiez pas encore comment vous allez vous spécialiser dans votre activité professionnelle. Cherchez du côté de ce que vous appréciez dans votre métier mais aussi du côté de ce que vous savez le mieux faire

Si vous ne savez vraiment pas quelle spécialité prendre, vous pouvez toujours effectuer un bilan de compétences ou attendre un peu de voir ce que vous aimez avec la pratique. Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous spécialiser dès le début.

Mission freelance : mettez en avant vos réalisations

Le monde des freelances est très compétitif, vous allez devoir donner envie à vos prospects de vous proposer des missions en apportant des preuves tangibles de vos compétences.

C’est précisément le rôle du portfolio : présenter, sur un seul et même support, les réalisations dont vous êtes le plus fier et qui correspondent le mieux à la fois aux services que vous prestez comme aux besoins du client.

Selon votre activité, votre portfolio peut compiler des supports très variés tels que : 

  • Des dessins, des animations, des modélisations 3D ;
  • Des vidéos, photos, pistes audio ;
  • Des rapports d’étude ;
  • Des verbatims de publications de community management ;
  • Des livrables ;
  • Des réalisations de développement informatique (site, appli, logiciel).

Le portfolio n’est possible que si vous avez déjà un peu d’expérience professionnelle dans l’activité en question. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de mener un projet témoin. Le principe est simple : recourir à votre imagination pour effectuer une mission que vous vous confiez vous-même, sur un sujet qui vous anime !

trouver des missions freelance

Mission freelance : travaillez votre référencement en ligne

Aujourd’hui, c’est une évidence, votre présence professionnelle en ligne n’est plus simplement une partie de votre activité, c’est le cœur de votre métier, en tant que freelance. C’est pourquoi il est primordial de travailler votre référencement et votre e-réputation.

Réseaux sociaux

Ils ont plusieurs avantages : 

  • Ce sont une fondation et un support pour la construction de votre réseau professionnel
  • Ils apportent de la visibilité à votre offre
  • Ils constituent une source d’information sur votre marché dans son ensemble (prospects, clients, concurrents)

Ils représentent donc un atout formidable, à condition d’en avoir un usage raisonné : 

  • Pas plus de deux réseaux différents, au-delà la balance temps investi/bénéfices pour le référencement devient trop défavorable ; 
  • Orientez votre choix en fonction des réseaux de prédilection de votre clientèle cible.

Content marketing

Le principe est d’utiliser votre site professionnel ou vos réseaux sociaux pour publier des contenus qualitatifs, en rapport avec votre activité. L’objectif est ainsi d’apporter aux prospects des réponses à leurs interrogations afin de créer une satisfaction et une disposition positive par rapport à vos services.

Il y a trois principaux avantages : 

  • Les effets sur la prospection et l’e-réputation se prolongent sur le long terme ;
  • Vous pouvez facilement multiplier l’utilisation de vos contenus ;
  • Une relation de confiance s’installe entre votre future clientèle et vous.

De la vidéo FAQ ponctuelle à la chaîne YouTube dédiée, du billet sommaire à l’article de blog détaillé, du tableau récapitulatif à l’infographie, votre stratégie de contenu peut s’appuyer par tout un panel de médias, toujours en fonction de votre activité, du sujet traité et bien sûr du public visé. 

Mission freelance : soyez au point sur vos savoir-faire et savoir-être commerciaux

Autre prérequis que vous devez valider avant de vous lancer : être capable de gérer tous les aspects d’une relation commerciale. Cela comprend :  

  • Le fait de savoir vous vendre, c’est-à-dire de mettre en valeur votre offre de service lorsque vous êtes face à un interlocuteur ; c’est à la fois une question d’attitude, de confiance en soi mais ces deux savoir-être sont eux-mêmes liés à l’expérience et au degré de préparation ;
  • La maîtrise de l’entretien, vous devez être à l’aise avec les codes de cet exercice, que ce soit à distance ou en personne, vous devez savoir quand parler et quand écouter ;
  • La négociation, c’est une compétence vitale, en effet, pour votre rentabilité ou encore pour votre crédibilité, vous devrez impérativement être à même de négocier votre rémunération aussi bien que les conditions d'exécution de la mission.

Mission freelance : protégez votre activité

Lors de votre phase préparatoire, il est important de vous couvrir face aux risques liés à l’exercice d’une activité professionnelle. Contrairement à d’autres démarches comme la spécialisation de votre activité, souscrire à une assurance professionnelle est quelque chose qu’il est conseillé de toujours faire avant de vous lancer dans la prospection.

En effet, en tant que freelance, votre activité correspond à des réalités de terrain qui lui sont propres et appelle à des solutions spécifiques pour lesquelles il faudra prendre un minimum de temps de réflexion. C’est là que Toasta peut vous aider, grâce à notre expertise du monde des indépendants et à notre accompagnement personnalisé, nous sommes tout à fait en mesure de vous proposer des assurances professionnelles adaptées à vos besoins. Alors, contactez-nous !   

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Nos conseils pour trouver vos missions freelance

Maintenant que vous avez bien préparé le terrain et que vous avez de solides bases sur lesquelles vous appuyer, il est temps de passer à la phase active de vos recherches de missions freelance. 

Comme vous pouvez vous en douter, c’est en réalité bien plus qu’une simple phase, c’est l’une des trois principales occupations qui constituent l’activité d’un freelance, avec la prestation de service en elle-même et la gestion d’entreprise. C’est pourquoi il nous paraît d’autant plus important que vous connaissiez les quelques conseils qui vont suivre.

Inscrivez-vous sur des plateformes freelance

Que vous soyez en plein lancement de votre activité et impatient de décrocher votre premier contrat ou au contraire installé depuis un moment et à la recherche de revenus complémentaires, les plateformes de freelance représentent un outil extrêmement intéressant pour trouver des missions.

En effet, les plateformes de freelancing ont pour objectif de mettre en relation prestataires et entreprises (ou particuliers) en demande de service. Selon les plateformes, cette mise en relation se fait grâce à un système de publication d’offres, auxquelles on accède via un moteur de recherche intégré ou encore en mettant à disposition des membres inscrits, l’ensemble des profils des autres membres.

En fait, le fonctionnement est très semblable à celui d’un site de recherche d’emploi, sauf qu'ici, cela va dans les deux sens.

Même si les plateformes sont un espace qui facilite considérablement vos recherches, cela n’en est pas une solution miracle pour autant : 

  • Vous devrez toujours convaincre les prospects de votre compétence et que les solutions que vous proposez sont les plus adaptées à leurs besoins ;
  • Vous ferez face à une concurrence très rude à l’échelle nationale, voire internationale pour certains secteurs d’activité.

En fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, certaines plateformes seront plus adaptées que d’autres : certaines sont totalement gratuites (comme Jooble), d’autres prélèvent un pourcentage plus ou moins élevé du montant facturé (Freelancer) ; certaines visent le marché des particuliers (Kang), d’autres sont très généralistes (Malt) tandis que d’autres encore se concentrent sur un secteur d'activité donné (LeHibou avec les métiers  de l’informatique).

Développez votre réseau

Ce n’est très certainement pas la première fois qu’on vous le dit et c’est bien normal : le réseau est la clé qui vous ouvrira bien des portes qui vous étaient jusque-là fermées.

développer son réseau pour trouver des missions freelance

Car c’est bien grâce aux contacts que vous nouerez tant dans la sphère professionnelle que personnelle, que vous parviendrez progressivement à faire connaître vos services et vos offres. Grâce à tous ces prescripteurs, vous générez des leads passivement. Ou presque, car un réseau ça ne se fait pas en un claquement de doigts et ça s’entretient au quotidien !

Votre réseau peut bien sûr s’appuyer sur vos contacts obtenus via des réseaux sociaux tels que LinkedIn mais dans tous les cas, ne vous limitez pas à cela. Quand il s‘agit de votre réseau, ne vous fixez pas de limite, pensez par exemple à : 

  • Vos amis et vos proches ;
  • Vos collègues de formation ;
  • Vos clients, anciens clients, anciens collègues, vos anciens prospects avec qui le contact s’est fait même si cela n’a débouché sur aucune mission ;
  • Vos camarades d’études ;
  • D’autres freelances (qui ne sont pas vos concurrents).

Tout comme le content marketing, la construction du réseau, si elle est bien exécutée, présente le double avantage d’être gratuite et non intrusive. Le succès de la prospection via le réseau repose sur deux piliers : simplicité et efficacité. Gardez toujours cela à l’esprit quand vous parlez de ce que vous faites à vos contacts. 

Démarchez des ESN

Les entreprises de services du numérique, anciennement connues sous le sigle SS2I, sont toujours à la recherche d’une multitude de services. En effet, ce type d’entreprise englobe souvent plusieurs professions afin de proposer un service d’accompagnement le plus complet possible à ses propres clients.

C’est pourquoi les ESN externalisent très souvent ses services en faisant régulièrement appel à des travailleurs indépendants. Pour vous, c’est donc l’occasion de participer à des missions et souvent même un peu plus puisqu’il s’agira parfois de véritables projets sur du long terme dans le cadre d’un poste de consultant.

Les domaines d’activité concernés sont tous ceux ayant bien sûr un rapport avec l’informatique, on retrouve ainsi par exemple : 

  • Les professions de l’infogérance : gestion des tests techniques, assistance utilisateur, administration réseau/système, hébergement, cybersécurité, maintenance, etc.
  • Le conseil et la formation ;
  • La vente de logiciels/prestations ; 
  • Architecture des SI.

Notez bien que d’autres métiers que l'informatique peuvent être amenés à collaborer avec une ESN : comptabilité, rédaction, illustration, webdesign, un projet peut mobiliser une large gamme de savoir-faire.

Travaillez en partenariat

Ce genre d’approche peut prendre des formes bien différentes. L’ESN en était d’ailleurs un parfait exemple. Cela peut également être une relation de travail étroite et quotidienne au sein d’un collectif de freelances, dont le but est de présenter une solution pour chaque besoin grâce aux spécialités complémentaires de chacun.

Ou bien, cela peut se faire via la pratique du guest blogging, à savoir écrire un article gratuitement pour un blog hôte dans le but de mettre en valeur votre expertise professionnelle.

Autre possibilité : une entreprise qui opère sur un marché proche du vôtre et avec laquelle vous pouvez par exemple développer un échange de visibilité en devenant prescripteur l’un pour l’autre.

En bref, pour un freelance, une mission peut se trouver à condition de remplir quelques pré-requis : préciser l’offre en choisissant une spécialisation, avoir un dossier (portfolio ou projet témoin) qui permet de présenter ses meilleures productions, optimiser sa présence en ligne, savoir se vendre et vendre ses services. 

Pour les démarches à réaliser lors de la phase de recherche de mission, il faudra penser à s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes de freelancing, développer son réseau et des partenariats et éventuellement se rapprocher d’une ESN.

Pour ce qui est du partenariat, chez Toasta nous avons l’habitude d’accompagner les freelances au quotidien dans leurs projets professionnels. Avoir un partenaire qui vous aide à vous couvrir face à tous les imprévus qui peuvent survenir lors de votre activité, c’est ça qui fait avancer sereinement. Alors découvrez nos offres !  

FAQ : Freelance mission

Créer son site internet aide-t-il à trouver des missions freelance ?

Tout dépend de ce que vous avez en tête. Si c’est pour effectuer de la veille concurrentielle, une enquête de satisfaction ou se faire des contacts, il vaut mieux se tourner vers un réseau social. Si en revanche, vous cherchez à créer une vitrine pour regrouper et exposer l’ensemble de vos offres, le site professionnel est le meilleur espace pour le faire : blog, vidéos, infographies, vous pouvez y dérouler toute votre stratégie de contenu sans la limite de taille qui existe sur les réseaux sociaux.

Faut-il travailler gratuitement pour trouver des missions freelance ?

Ce n’est pas du tout ce dont on a envie et c’est en général déconseillé sauf dans un type de cas : le lancement d’une activité ou d’un nouveau service. Cela a plusieurs avantages tels que la montée en compétences, la création d’un portfolio, l’exposition et de nouvelles relations commerciales. Faites très attention toutefois à ce que certaines personnes n’en tirent pas profit à vos dépens : renseignez-vous sur votre partenaire et indiquez bien le prix normal qu’il devra payer s’il fait de nouveau appel à vous.

Peut-on trouver des missions freelance par le mailing ?

Oui, à plusieurs conditions : évitez d’être intrusif, laissez en suspens des questions qui appellent à des réponses de la part de votre interlocuteur et surtout, personnalisez vos e-mails. Ces derniers peuvent aussi bien être de simples envois de démarchage spontané ou entrer dans le cadre d’une véritable stratégie de lead nurturing (contenu de type newsletter ou série de pages informatives).

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