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Comment se protéger du risque cyber ? Opter pour la bonne assurance

Encore facultative il y a une dizaine d’années, l’assurance contre le risque cyber est devenu l’une des assurances professionnelles absolument indispensables. À moins d’avoir vécu dans une grotte au cours de la décennie passée, il n’aura échappé à personne que le monde de l’entreprise a non seulement comblé son retard en technologies de l’information mais il en est désormais en avance sur les particuliers. Ainsi, aujourd’hui, nombre d’entreprises utilisent des systèmes d’information aux caractéristiques matérielles et logicielles dépassant largement les configurations de Madame-et-Monsieur-tout-le-monde. Dans ce contexte, qu’en est-il du risque cyber et comment s’en prémunir en tant qu'entrepreneur ?

Marie-Virginie

Risques cyber

Comprendre le risque cyber

L'importance croissante de la cybersécurité

La tendance se confirme : le paysage professionnel est marqué par une intensification sans précédent des cyber-risques, obligeant les grandes entreprises comme les PME à accorder une attention particulière à la cybersécurité. Précision : on pourrait croire que c’est surtout le e-commerce qui est ciblé mais des entreprises de B2B et mêmes des freelances (tous statuts confondus) sont aussi régulièrement victimes de ce type de criminalité.  

Au-delà de la hausse du nombre d’attaques, les menaces cybernétiques se diversifient et l’IA commence à jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans la stratégie des criminels, ce qui met encore plus les entreprises en danger vis-à-vis de :  

  • leurs activités ;  
  • leur réputation ;  
  • leur santé financière.

Typologie des cyberattaques

Malware

Parmi les attaques que l’on trouve le plus couramment, on peut commencer par citer les attaques de malware, qui consistent en l'introduction de logiciels malveillants (malware est la contraction de l’anglais malicious software) dans les systèmes d'information dans le but de :  

  • accéder à des données sensibles (exemple : des données client ou une stratégie d’un produit encore en conception) ;
  • perturber voire empêcher l’accès à des données, à une partie d’un site, à un compte utilisateur ;  
  • endommager des fichiers.

Le malware est en fait le terme parapluie qui regroupe de nombreuses familles de logiciels malveillants. Le virus en est certainement le représentant le plus célèbre mais, pour les cyberattaques sur des entreprises, c’est plutôt le ransomware qui est préféré par les criminels.

Parfois traduit en français par rançongiciel, il opère en chiffrant les données de l'entreprise puis en affichant un message qui la notifie d’une demande de rançon en échange de leur restitution. Vous l’aurez compris, le montant de ces rançons a tendance à facilement mettre les dirigeants d'entreprises dans des situations financières précaires.

Phishing

Le phishing ou hameçonnage, une autre menace omniprésente, vise à tromper les utilisateurs pour qu'ils divulguent des informations sensibles comme des mots de passe ou des détails de carte de crédit, traditionnellement par le biais de SMS, phishing étant un mot-valise anglais de phone et fishing.

Aujourd’hui, les téléphones sont presque tous des smartphones, aussi l'hameçonnage passe-t-il aussi désormais par des courriels ou des sites frauduleux. C’est une pratique à laquelle nous sommes habitués dans la sphère privée, mais les entreprises sont des cibles encore plus intéressantes pour les cyber attaquants puisqu’elles ont beaucoup plus de flux financiers et de ressources que les particuliers.  

Le phishing repose sur l'erreur humaine, il exploite la confiance et la crédulité des utilisateurs. Il peut donc être prévenu et considérablement réduit grâce à de bonnes pratiques mais il ne peut jamais être complètement empêché car l’erreur humaine est inévitable.

Conséquences des cyber-risques pour les entreprises

Les conséquences de ces cyber-risques peuvent être dévastatrices. Une cyber-attaque peut entraîner :  

  • une interruption des activités de l'entreprise ;  
  • la perte ou le vol de données confidentielles ;
  • des dommages à la réputation ;  
  • des pertes financières considérables.  

Les cyberattaques de grande ampleur peuvent en outre aller jusqu’à paralyser les systèmes d'information, ce qui signifie des investissements coûteux pour la remédiation (la remise en route des systèmes) et la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires.

La gestion des risques cyber devient donc un enjeu de tout premier plan pour les entreprises. L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), recommande aux entreprises d’évaluer leur niveau de risque et d’adopter les mesures qui s’imposent pour améliorer leur résilience face aux attaques.

Comment se prémunir face aux risques cyber ?

On peut voir la cybersécurité comme un système avec deux lignes de défense. La première ligne de défense agit comme un filtre, elle réduit l’espace par lequel l’attaquant peut entrer. Ce sont les bonnes pratiques de cybersécurité. La dernière ligne de défense, c’est l’ensemble des solutions logicielles et matérielles mises en place pour empêcher que la menace atteigne vos données.

Les deux lignes de défense sont complémentaires :  

  • sans les bonnes pratiques, les logiciels de sécurité risquent d’être débordés par le nombre de tentatives d’intrusions ;  
  • sans ces logiciels, les données ne sont pas véritablement protégées.
Prévention cyberattaques

Bonnes pratiques : prévention et formation

La mise en place de mots de passe robustes est une mesure efficace car elle complique l'accès non autorisé aux systèmes et aux données de l'entreprise. En parallèle, il est indispensable de régulièrement mettre à jour vos logiciels et systèmes d'exploitation pour corriger les vulnérabilités exploitables par les attaquants. Ces mises à jour sont d’ailleurs appelées correctifs. Alors ne laissez pas de faille par laquelle quelqu’un de malintentionné pourrait s’engouffrer !

L'utilisation de l'authentification multi-facteurs (MFA) est une autre mesure de sécurité critique. Elle ajoute une couche de sécurité en nécessitant une seconde forme de vérification, comme un code envoyé sur un téléphone portable, en plus du mot de passe standard.

Si vous êtes la seule personne de votre entreprise à connaître et appliquer ce genre de bonnes pratiques, alors ça ne sert pas à grand-chose. En revanche, si absolument toute personne ayant un accès légitime aux données de l’entreprise choisit des mots de passe forts, qu’elle les change régulièrement ou qu’elle effectue bien les mises à jour logicielles, alors vos données d’entreprise auront une première ligne de défense robuste.

Par conséquent, formez vos collaborateurs à ces bonnes pratiques. Sensibilisez-les aux risques cyber et apprenez-leur à reconnaître les tentatives de phishing et les bons gestes à adopter en cas de détection d’une cyberattaque ou d’une tentative.  

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Exemples de solutions techniques et de gestion des systèmes informatiques

Dire qu’il en existe beaucoup serait un euphémisme. Il y en a tant qu’il serait impossible de toutes les lister ici. De toute façon, il faut faire un choix en fonction de la taille de votre entreprise, du volume de données à protéger, des sites et outils que vous et vos collaborateurs êtes amenés à utiliser dans le cadre de vos activités, etc.

Le choix d’un pare-feu avancé est par exemple un bon point de départ pour votre réflexion. C’est en effet ce type de logiciel qui fera l’essentiel du travail de lutte contre les menaces de type malware et autres activités suspectes assez tôt dans le dispositif.

Les logiciels fusionnent souvent la fonction pare-feu avec les fonctions IDS (système de détection d’intrusion) et IPS (système de prévention des intrusions). Dans les faits, ce sont des fonctions très similaires, ce sont surtout leurs modes opératoires qui diffèrent.

Notez qu’il existe une typologie de la cybersécurité elle-même. Car oui, de nos jours, il ne s’agit plus de protéger quelques ordinateurs et éventuellement un serveur local. Internet, au cours de la dernière décennie a pris de nombreuses nouvelles formes grâce à l’émergence de nouvelles technologies de l’information. Qui dit nouvelles formes, dit aussi nouveaux points d’entrée. Ainsi, en plus de la sécurité réseau et la sécurité des postes, il faut penser à la sécurité :  

  • des objets connectés  (Internet of Things) ;
  • des données sur le Cloud ;
  • des applis connectées en permanence au web, etc.

Enfin, certaines assurances cyber proposent des prestations pour tester la résilience de vos systèmes de sécurité face à des tentatives de phishing ou de pénétration.

Gestion de crise pendant une alerte

Ici, il ne s’agit plus de prévenir la cyberattaque mais de mettre en place des mesures pour en mitiger les conséquences, ce qui est tout aussi crucial.

De cette manière, un plan de réponse aux sinistres bien défini permet aux entreprises de réagir rapidement et efficacement en cas de cyberattaque. Ce plan doit inclure des procédures pour contenir l'incident, évaluer les dommages et restaurer les systèmes affectés. De bonnes directives jouent un rôle clé dans la coordination de la réponse et la communication avec les parties prenantes pour minimiser les conséquences pour l'organisation.

Une bonne assurance cyber peut  intervenir à ce stade :  

  • Analyse de l’attaque ;
  • Mise en œuvre de mesures d’urgence ;
  • Restauration des systèmes.

Risque cyber et assurance cybersécurité : après l’attaque

L'importance de l'assurance cybersécurité

Malgré les meilleures mesures de prévention, il est impossible d'éliminer complètement le risque de cyberattaques. C'est la raison principale pour laquelle l'assurance cybersécurité existe : aider les entreprises assurées à se remettre des incidents cybernétiques et à prendre en charge les conséquences financières des cyberattaques.

Ainsi, l'objectif premier de l'assurance cybersécurité est de fournir une couverture financière pour les pertes et les coûts associés à une attaque cyber qui a malheureusement réussi.

Une bonne assurance cybersécurité peut également couvrir les dommages à la réputation et les amendes réglementaires en cas de non-conformité aux lois sur la protection des données personnelles. En complément, si un litige client devait survenir à cause d’une cyber attaque, une assurance protection juridique vous permettrait d’accéder à un service de conseil, de représentation juridique et à une prise en charge de vos frais de justice.

Risque cyber et assurance cybersécurité

Choisir la bonne assurance cybersécurité

Pour faire un choix éclairé, il faut commencer par analyser les vulnérabilités de votre entreprise en matière de cybersécurité.

Une évaluation des risques approfondie vous aidera à déterminer les types de menaces les plus pertinents ainsi qu’à identifier les points faibles de vos systèmes. C’est en vous basant sur cette évaluation que vous déterminerez le niveau de couverture nécessaire contre les impacts financiers des attaques.

N’oubliez pas de prendre en compte les exclusions de garantie et les limites des polices d'assurance cybersécurité. Vérifiez que votre contrat couvre un large éventail de scénarios, y compris les cyberattaques de grande ampleur et les attaques par déni de service (DDoS).

La mise en place d'une assurance cybersécurité fait partie d'une démarche plus large visant à améliorer la résilience de votre entreprise face aux cyber risques. Elle doit être intégrée dans votre stratégie de gestion des risques et alignée avec vos objectifs de croissance. C’est en collaborant avec un assureur impliqué et en cherchant des conseils d'experts en cybersécurité, que vous pourrez avancer avec sérénité et inspirer confiance à vos clients et partenaires.

Chez Toasta, nous proposons une assurance cyber spécialement conçue pour vos besoins spécifiques. Conscients du fait que sur la question de la cybersécurité, chaque profession a ses propres enjeux et spécificités, nous vous proposons une offre ajustable selon vos besoins et qui propose des prestations avant, pendant et après une cyberattaque. Intéressé ? Alors contactez-nous !

À retenir : Se protéger du risque cyber avec la bonne assurance

Quels sont les 4 types de motivation dans le monde de la cyber attaque ?

D’après l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), les principales raisons derrière une cyber attaque peuvent être : l’argent, c’est la plus évidente et sans difficulté la plus courante ; l’espionnage, industriel ou politique ; le pré-positionnement, le hacker s’introduit pour préparer une opération de plus grande envergure ; la déstabilisation, elle peut prendre la forme de sabotage ou de campagne de désinformation visant à jeter le discrédit sur un individu, un groupe, un État, une idée ou une entreprise.

Quelle est la cyberattaque la plus courante ?

La cyberattaque la plus courante est le phishing. Elle consiste à envoyer des SMS, des e-mails ou des messages frauduleux pour inciter les destinataires à divulguer des informations personnelles ou financières. Le phishing a beau faire partie de notre quotidien, comme il repose sur l’erreur humaine et que cette dernière est toujours possible, cela reste un type de cyberattaque très prisé des cybercriminels.

Comment se prémunir face à une cyberattaque ?

Pour se prémunir contre une cyberattaque, il est essentiel d'utiliser des mots de passe forts et uniques, de mettre à jour régulièrement les logiciels et systèmes, d'activer les pare-feu et logiciels antivirus, de se former à la sécurité informatique, de sauvegarder régulièrement les données importantes et d'utiliser l'authentification à deux facteurs. Adopter ces bonnes pratiques renforcera votre sécurité numérique.

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