blog

Nos conseils pour choisir son expert-comptable pour indépendant

Faire sa comptabilité quand on est indépendant n’est pas toujours simple : on n’est pas forcément à l’aise avec cet exercice, on a parfois l’impression d’y consacrer beaucoup trop de temps, en bref, on aimerait déléguer à quelqu’un d’autre ! C’est là qu’intervient l’expert-comptable. 

Mais c’est aussi là que se pose la question : comment choisir son expert-comptable ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi faire appel à son expertise ? Faut-il miser sur un partenaire en ligne ou proche de chez vous ? On vous explique tout !

Marie-Virginie

comment choisir son expert comptable

Expert-comptable : ce qu’il faut savoir

Quelles sont les compétences d’un expert-comptable ?

La profession d’expert-comptable dispose d’un panel de compétences plutôt vaste et c’est encore plus vrai au sein d’un cabinet d’expertise-comptable car ce dernier regroupe des spécialistes pour chaque domaine. Voici les principales compétences qu’un expert-comptable peut mettre à votre service :

  • La tenue de la comptabilité bien sûr, comme le nom l’indique ! Cela comprend notamment la préparation des bilans financiers, la gestion budgétaire et de trésorerie, la mise à jour des tableaux de bord comptables ;
  • L’accompagnement en matière fiscale, c’est-à-dire aider le chef d’entreprise à optimiser sa situation fiscale, à préparer ses déclarations et le tenir informé des législations qui le concernent ;
  • Les vérifications de conformité : l’expert-comptable est en mesure de s’assurer que l’entreprise respecte les normes comptables légales. Il peut même pour cela conduire des audits ;
  • La maîtrise de l’aspect juridique social : fiches de paie, contrats de travail / de prestation de service et autres services juridiques au-delà de la protection juridique.
  • Le conseil stratégique : l’expert-comptable peut jouer un rôle de conseil sur les politiques financières et les mesures budgétaires à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion d'entreprise, de la planification fiscale, de la restructuration ou de la croissance d'entreprise. Par exemple, à la création de votre entreprise, il peut vous aider à choisir le statut juridique en fonction des régimes fiscaux et sociaux qui conviennent le mieux à votre situation.
  • Vous pouvez également faire appel à un expert comptable en cas de contrôle fiscal.

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable en tant qu’indépendant ?

En France, quels que soient la taille et le statut d’une entreprise, il n’est jamais légalement exigé de faire appel à un expert-comptable pour tenir votre comptabilité, pour vous acquitter de vos obligations fiscales et sociales ou pour toute autre tâche faisant partie du champ de compétences de cette profession.

C’est-à-dire que vous êtes en droit de vous en occuper vous-même. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des indépendants et entrepreneurs, avec l’aide d’un logiciel adapté.

Néanmoins, si vous décidez de ne pas vous charger de la comptabilité, vous ne pouvez légalement pas solliciter les services de quelqu’un qui n’est pas titulaire d’un DEC (diplôme d’expertise comptable) pour le faire à votre place. Le prestataire doit également être inscrit à l’ordre des experts-comptables

Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable ?

Choisir un expert-comptable vous donne accès à plusieurs avantages : 

  • Gain de temps : ce n’est pas un hasard si la gestion comptable fait l’objet d’une profession à part entière ! En effet, tenir une comptabilité à jour peut parfois prendre du temps, même quand on est indépendant. C’est pourquoi, déléguer cette tâche permet de dégager du temps que vous pourrez consacrer à votre cœur d’activité ;
  • Assurance de conformité des documents : les sanctions en cas de non-conformité fiscale ou financière peuvent être très lourdes (redressement, interdiction de gestion, etc…). En choisissant un cabinet d’expertise comptable, vous prévenez ces risques pour vos contrats ;
  • Polyvalence des compétences, telle que déjà évoquée précédemment ;
  • Accompagnement et conseil personnalisé dans un domaine qu’on ne maîtrise pas aussi bien.
choisir son expert comptable

Quel type d’expert-comptable choisir : en ligne ou classique ?

Depuis l’essor d’Internet, c’est un débat de critère de choix qui revient régulièrement : faut-il opter pour un expert-comptable de proximité ou pour un expert-comptable en ligne ?

L’expert-comptable en ligne

Cette solution a pour principal avantage de vous faire gagner énormément de temps puisque le contact se fait exclusivement en distanciel. Pas besoin donc, de bloquer une demi-journée quasi complète pour aller à un rendez-vous.

Ce type de prestation peut très bien convenir à un indépendant n’ayant pas de gros besoin comptable. En revanche, dès qu’il s’agit d’opérations complexes, comme l’élaboration d’états financiers ou la mise en place d’une analyse des coûts, il est peut-être préférable de pouvoir s’entretenir en face-à-face avec son prestataire. Vous pouvez vous tourner par exemple vers des acteurs de la comptabilités comme Treizo.co ou Dougs par exemple.

L’expert-comptable de proximité

Pour certaines personnes, la prestation en ligne revêt un aspect beaucoup trop impersonnel. En choisissant un cabinet d’expertise comptable où l’on peut être reçu pour un rendez-vous, cela vous permettra de répondre à un besoin de suivi personnalisé.

En effet, avoir un interlocuteur physique permet indéniablement de nouer plus facilement une relation de confiance entre vous et votre expert-comptable.

Souscrivez à votre assurance en ligne en quelques clics !

Souscrivez chez Toasta et protégez votre activité, avec une assurance professionnelle 100% en ligne.

En savoir plus

Choisir votre expert-comptable en tant qu’indépendant : nos conseils

Vérifiez le niveau d’expérience de l’expert-comptable

Comme vous l’aurez sans doute compris précédemment lorsque nous avons évoqué le fait que les experts-comptables ont le monopole des prestations de comptabilité, il s’agit bel et bien d’une profession réglementée

Afin de vous assurer que vous avez bien affaire à un professionnel certifié, nous vous recommandons de vérifier que la personne est effectivement titulaire du DEC et qu’elle est inscrite à l’ordre des experts-comptables. Pour ce faire, c’est très simple, rendez-vous sur le site officiel de l’ordre des experts-comptables et dans la partie annuaire, vous pourrez vérifier si votre interlocuteur y est bien inscrit.

Vérifiez la disponibilité de l’expert-comptable

Que vous choisissiez un expert-comptable en ligne ou un cabinet proche de chez vous, assurez-vous toujours au préalable de sa disponibilité : demandez si le prestataire est capable de se déplacer ou a minima de se rendre disponible pour vous en cas d’urgence et sous quels délais. En effet, une flexibilité témoigne d’une réelle volonté d'accompagner et c’est pour vous un véritable critère de choix.

Expliquez votre activité dans les détails

L’un des points les plus importants lorsque vous cherchez un expert-comptable, c’est de vérifier que les services proposés sont en adéquation avec vos besoins professionnels. Car selon votre situation, vous n’aurez pas besoin des mêmes services.

Ainsi, si vous êtes par exemple auto-entrepreneur, vous n’aurez pas besoin de services concernant la gestion sociale de votre activité (fiches de paie) mais vous devrez toujours vous assurer de la conformité de vos documents financiers.

Le meilleur moyen de bénéficier d’un service qui reflète vos besoins est donc d’être rigoureux et précis lorsque vous décrivez votre activité : 

  • Votre secteur d’activité (en vous appuyant sur votre étude de marché si besoin) ;
  • Votre forme juridique ;
  • Votre chiffre d’affaires annuel moyen ;
  • L’existence d’une éventuelle saisonnalité (par exemple, vous faites le plus gros de votre CA pendant l’été) ;
  • Vos objectifs de croissance.

Ne vous arrêtez pas au prix

Le tarif de la prestation est forcément un critère, cela va sans dire. Cependant, gardez bien à l’esprit que les services les moins coûteux ne seront pas toujours de bonne qualité. Voyez cela comme un investissement : vous dépensez un peu aujourd’hui pour éviter d’être obligé de dépenser beaucoup plus tard en cas de mauvaise gestion comptable. Cela ne veut pas dire non plus que les offres les plus chères sont les meilleures, mais simplement que la qualité a un prix. Pour donner un ordre d’idée, les services d'un expert comptable sont facturés entre 700 et 900€ /jour.

prix expert comptable

Définissez en amont la durée de l’engagement et les honoraires

Comme pour toute relation commerciale, et à plus forte raison de long terme, il est important d’en définir le cadre via un contrat appelé lettre de mission. Cette dernière comprend notamment : 

  • La tarification des honoraires ;
  • Les modalités de paiement ;
  • La description des prestations incluses ;
  • La durée et les modalités de reconduction ;
  • Les obligations respectives ;
  • Les conditions de résiliation.

 

En résumé, un expert-comptable peut vous aider sur bien des sujets financiers et juridiques ; vous n’êtes jamais obligé d’en avoir un mais seul un expert-comptable diplômé et inscrit à l’ordre national des experts-comptables est habilité à prester des services d’expertise-comptable. Ce professionnel peut vous apporter plusieurs avantages parmi lesquels le gain de temps et la prévention des risques liés à une non-conformité.

Même si votre choix se fera dans un premier temps en fonction des recommandations et/ou de la proximité de votre expert-comptable, à force de tests et expériences, vous trouverez celui qui vous correspond le mieux ! Gardez en tête que faire appel à un expert-comptable représente une sécurité pour l’avenir, tout comme les assurances.

Avoir la bonne assurance professionnelle pour votre activité est aussi une manière de prévenir les risques pour votre entreprise. Chez Toasta, nous avons l’habitude d’accompagner les professionnels au quotidien. Pour en savoir plus, consultez nos offres !

FAQ : comment choisir son expert-comptable

Quelles sont les obligations déontologiques de l’expert-comptable ?

Tout d’abord, l’expert-comptable est une profession soumise au secret professionnel. De plus, comme de nombreuses autres professions de service, ils ont un devoir de conseil vis-à-vis de leurs clients : ils doivent leur fournir toutes les informations et mises en garde nécessaires pour faire des choix éclairés. Il ne peut pas démarcher des personnes sans sollicitation de leur part, il ne doit pas être subordonné à ses clients et doit établir des lettres de mission avec eux.

Quel est le tarif horaire d’un expert-comptable ?

Comme pour toute prestation de service, le prix se négocie librement entre les deux parties au préalable. Le prix peut varier selon plusieurs critères tels que le volume de documents à traiter, les frais engagés dans le cadre de la mission, la réputation et l’expérience, la difficulté de la tâche, la zone géographique etc. Pour donner un ordre d’idée, les services d'un expert comptable sont facturés entre 700 et 900€ /jour.

Freelance en auto-entreprise : comment fonctionne votre comptabilité ?

Les freelances sous le statut auto-entrepreneur effectuent leurs déclarations URSSAF une fois par mois et dans l'ensemble ne passent pas par un expert-comptable. Dans la vaste majorité des cas, l'utilisation d'un expert-comptable se fera à partir du passage en société où la production de comptes et la génération de statuts deviennent obligatoires, donc une fois passé indépendant à son compte mais en société.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Découvrez nos articles à destination des freelances, entrepreneurs et start-ups pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.