Pourquoi passer par un incubateur de startups ?
Qu'est-ce qu'un incubateur de startup ?
Incubateur de startup : définition
Un incubateur de startups est une structure dont l’objectif est d’aider un projet innovant à grandir jusqu’à un stade de développement suffisant pour que l’entreprise qui le porte puisse avancer seule. C'est donc un type de programme très proche des pépinières d’entreprises mais la cible n’est pas la même : les incubateurs d’entreprises s’adressent soit aux jeunes entreprises soit aux porteurs de projet encore en phase de création d’entreprise.
L’innovation étant également un prérequis obligatoire, on parle donc d’incubateurs de startup.
En tant que structures d'accompagnement, ils offrent une gamme de services variés, allant de l'hébergement à la formation en passant par le conseil et le financement, mais nous reviendrons en détail sur ce sujet. Les incubateurs permettent ainsi aux startups de réduire leurs coûts de fonctionnement pendant leurs premières phases de développement.
Ce faisant, les incubateurs contribuent activement à une dynamique d’entreprise favorisant l'innovation et la création d'emplois.
Incubateur de startup : typologie
D’après une étude Business Scoot, en France comme dans le monde, les incubateurs de startups sont en pleine expansion. On compte ainsi dans notre pays plus de 400 structures de ce type.
C’est un secteur qui se caractérise également par une très grande diversité de l’offre. Certaines structures sont publiques, d’autres privées ; il y a des programmes payants tandis que d’autres sont au contraire gratuits sous conditions ; certains se spécialisent dans un type de prestation comme la levée de fonds ou le conseil alors que d’autres proposent un accompagnement transversal. Bref, il est facile de s’y perdre.
Pour dégager quelques grandes catégories, nous avons sélectionné pour vous les aspects les plus pertinents à prendre en considération.
Incubateurs publics en France
Parmi les incubateurs financés par des fonds publics, on retrouve tout d’abord les incubateurs créés dans le cadre de la loi du 12 juillet 1999 dite “loi Allègre”. L’institution en charge de ces programmes est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les incubateurs Allègre représentent environ 5% du nombre d’incubateurs en France. L’intégration se fait sur dossier uniquement et le projet doit concerner des recherches dans un des domaines suivants :
- médical / santé ;
- informatique / télécommunications ;
- ingénierie ;
- sciences sociales.
Au vu de la tutelle ministérielle, l’ambition des incubateurs Allègre est à portée nationale. Il existe des dispositifs similaires à l’échelle des régions ou même des grandes villes qui proposent leurs propres incubateurs de startups afin de stimuler le développement économique et social local mais aussi le rayonnement de la collectivité à travers ces savoirs et savoir-faire de pointe.
Enfin, on peut également mentionner le fait que certaines universités et grandes écoles publiques telles que les Écoles des mines de Nancy ou d’Alès proposent également des incubateurs de startups, également sur dossier uniquement.
Incubation via organismes privés (entreprises, investisseurs, etc.)
Dans la famille des incubateurs privés, il y a évidemment ceux lancés par des entreprises désireuses d’être à l'initiative d’avancées techniques ou scientifiques de premier plan mais pas uniquement. Le champ d’intervention des incubateurs lancés par des entreprises est assez large. De plus, intégrer un incubateur de ce type ne se fait pas uniquement sur dossier, il est en effet aussi parfois possible d’accéder à ces programmes au cours d’une présentation sous forme de pitch (avec étude de marché et business plan). Les incubateurs de startups établis par les entreprises représentent la très grande majorité des incubateurs français.
D’autres entités privées ont également leurs incubateurs, les modalités de candidature sont généralement les mêmes que pour les entreprises (dossier et/ou pitch). Parmi ces organismes on distingue notamment :
- les grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur privés, qu’il s’agisse d’écoles de commerce comme l'EDHEC ou d’écoles d’ingénieur comme Polytechique ; les étudiants de ces établissements ont d’ailleurs la possibilité d’intégrer les incubateurs associés une fois qu’ils se lancent dans un projet de création d’entreprise ;
- les fondations privées ;
- les groupements d’entreprises ;
- les sociétés de capital-risque, qui voient dans les incubateurs un moyen de repérer les investissements profitables.
Enfin, il est intéressant d’évoquer les startup studios même s’ils ne sont pas des incubateurs. Leur but est de créer des startups, de leur apporter toutes les ressources humaines puis de les financer afin de répondre à un besoin technique précis pour une industrie spécifique. Le startup studio intervient dès l’idée initiale jusqu’à l’équilibre financier de la startup, avec un business model et un business plan prédéfinis.
Incubateur de startup vs accélérateur de startup
Les incubateurs de startups et les accélérateurs de startups sont deux types de structures d'accompagnement pour les jeunes entreprises, chacun d’eux accompagne les porteurs de projet à sa manière.
Les incubateurs se focalisent sur les projets au stade précoce, offrant un soutien sur le long terme allant de plusieurs mois à quelques années. Leur objectif est d'aider les entrepreneurs à développer des organisations viables et rentables à partir de leurs idées originales. Ils fournissent un éventail de services tels que des conseils, des ressources matérielles, du mentorat et des opportunités de réseautage, souvent à des tarifs réduits pour les entreprises hébergées.
En revanche, un accélérateur de startup va cibler les entreprises déjà établies mais cherchant à accélérer leur croissance. Les programmes sont plus courts, habituellement entre 3 et 12 mois, et mettent l'accent sur des aspects comme la validation de la proposition de valeur, la croissance et la levée de fonds. Les accélérateurs de startup peuvent également investir dans les startups en échange de parts de l'entreprise et proposent un coaching intensif ainsi qu'un accès à un réseau d'entrepreneurs et d'investisseurs.
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En savoir plus10 bonnes raisons d’intégrer un incubateur de startup
Avoir un lieu de travail
Les incubateurs mettent à disposition de leurs entreprises incubées un espace de coworking et tout son équipement, ce qui permet de se concentrer pleinement sur le développement de son projet. Cet environnement favorise la productivité et la créativité en offrant un cadre propice à l'innovation, le tout soit gratuitement, soit a minima à un prix bien inférieur au marché ce qui permet d'économiser sur les frais d'exploitation et de consacrer davantage de ressources au développement de son entreprise.
Avoir un lieu de travail c’est aussi bénéficier d’un environnement propice à la concentration, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer plus facilement et d’éviter les distractions auxquelles ils pourraient être confrontés s’ils lançaient leur entreprise depuis leur domicile.
Valider son concept
Les incubateurs sont en outre l'occasion de tester son concept sur le marché, de recueillir des retours d'utilisateurs et de valider la viabilité d’une idée. Cette validation précoce permet d'ajuster et d'améliorer le concept avant son lancement officiel.
Gagner en crédibilité
Être incubé par une structure renommée confère à l’entreprise une crédibilité supplémentaire, notamment aux yeux des investisseurs. Cela peut faciliter l'accès à des financements, à des partenariats stratégiques et à des opportunités commerciales.
Créer son réseau
En plus du gain de crédibilité auprès des entreprises du secteur, les incubateurs offrent un accès à une communauté d'anciens incubés, ainsi que des rencontres avec des partenaires, des clients et des béta-testeurs, ce qui peut favoriser le développement de collaborations fructueuses.
De même, travailler aux côtés d'autres entrepreneurs innovants permet aux startups de partager des idées, des expériences et des ressources, ce qui peut favoriser la collaboration et la création de synergies.
Développer son business plan
Les incubateurs fournissent un accompagnement pour élaborer et affiner le business plan de l'entreprise, en tenant compte des réalités du marché, des tendances sectorielles et des objectifs de croissance. Cela aide les porteurs de projet à clairement définir leur vision et leur stratégie commerciale.
Obtenir une aide financière
Certains incubateurs proposent des programmes de financement ou facilitent l'accès à des sources de financement externes, ce qui s’avère précieux pour les jeunes entreprises encore en phase de lancement. Cette aide à la création d’entreprise peut par exemple servir à couvrir les frais de développement, de production ou de commercialisation du produit ou service.
Challenger son projet d'entreprise
La remise en question des idées et des stratégies est au cœur de la philosophie des incubateurs de startups. En effet, c’est en leur posant des questions critiques et en les confrontant à des avis divergents qu’on cimente un projet en identifiant ses points faibles et en proposant des solutions innovantes.
Se préparer à la croissance
Les incubateurs préparent les nouveaux entrepreneurs à gérer la croissance de leur entreprise en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour relever les défis associés à l'expansion. Cela inclut la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, le développement commercial, l’accomplissement de démarches administratives et la gestion financière.
Bénéficier de l’expertise et du mentorat de professionnels établis
Un autre type de service couramment proposé par les incubateurs est l’accompagnement personnalisé de la part d'experts et de mentors chevronnés, qui aident à surmonter les défis spécifiques auxquels les entrepreneurs sont actuellement confrontés ou risquent de l’être à l’avenir. Ce soutien facilite notamment la prise de décisions éclairées.
De plus, les startups ont accès à des formations spécialisées qui leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires au succès de leur projet entrepreneurial.
Se lancer plus vite
Grâce à l'expertise et au soutien fournis par l'incubateur, les entrepreneurs peuvent accélérer le processus de démarrage de leur entreprise et réduire le délai nécessaire pour passer de l'idée à la mise sur le marché. Cela leur permet de capitaliser rapidement sur les opportunités ainsi que de profiter au mieux de leurs avantages concurrentiels.
En ce qui concerne les incubateurs d’entreprise, ce ne sont manifestement pas les avantages qui manquent. En fait, si l’on pèse le pour et le contre, les bénéfices dépassent largement les inconvénients (engagement sur plusieurs mois à quelques années et calendrier imposé pour certaines formations). Le fait qu’il y ait beaucoup plus de demandes que de places est par ailleurs bien la preuve que c’est un levier de croissance plébiscité par les porteurs de projet.
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À retenir : C'est quoi un incubateur de start-up ?
Quel est le rôle des incubateurs de startup ?
C'est tout simplement d'aider à transformer une idée de projet innovant en entreprise mature, c'est-à-dire en structure qui a fini ses premières phases de lancement et possède désormais toutes les cartes pour avancer seule. Un incubateur est une structure proposant ainsi de nombreux services : espace de coworking, mentorat, formations, aides financières, networking, etc.
Quels sont les meilleurs incubateurs de startup ?
Difficile de faire autre chose que de donner des exemples de bons incubateurs, tant l'exercice du classement est difficile à cause de la pluralité de critères pouvant être pris en compte. En France, on peut citer Station F à Paris, Le Village by CA à travers plusieurs villes françaises, l'incubateur Paris&Co également à Paris, NUMA, Bpifrance Le Hub, et 50 Partners. Cependant, ils sont très prisés et pour les intégrer, il faut être sélectionné parmi de nombreux candidats.
Quel est le prix d'un incubateur de startup ?
Cela peut beaucoup varier, selon la localisation géographique, la durée du programme, les services proposés et la nature de l'organisme financeur (public ou privé). Certains incubateurs sont gratuits, tandis que d'autres peuvent facturer des frais d'adhésion, des frais de participation au programme ou des frais de location d'espace de travail.