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Les avantages et inconvénients du crowdfunding

Pour financer un projet d’entreprise ou un projet lié à votre entreprise, il n’y a pas que les prêts bancaires et les aides à la création d'entreprise. Depuis la décennie dernière, il est devenu difficile de passer à côté : le financement participatif est désormais partout. Pour tous types de projets, il est sur toutes les lèvres tant il a changé la donne en se posant comme réelle solution alternative de financement. Nous vous proposons de voir ensemble dans ce qui suit les avantages et inconvénients du crowdfunding mais aussi comment vous lancer simplement dans l’aventure.

Marie-Virginie

crowdfunding

Quel est le principe du crowdfunding ?

Crowdfunding : définition

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est une méthode de financement qui permet de collecter des fonds auprès de particuliers pour financer un projet personnel, ou le lancement d’une entreprise. Le terme "crowdfunding" se traduit littéralement par “financement par la foule”, illustrant bien l'idée de faire appel à un grand nombre de personnes pour obtenir les fonds nécessaires.

Cela se passe la plupart du temps sur des plateformes internet dédiées, où les porteurs de projet présentent leurs idées et sollicitent des contributions financières, en fixant parfois des paliers et éventuellement des systèmes de récompenses pour chaque palier atteint. Ainsi il est possible selon les campagnes de faire un don avec ou sans contrepartie.

Ce qui rend le crowdfunding si unique c’est sa capacité à mobiliser une communauté de contributeurs, souvent appelés "backers", qui investissent des sommes variables pour aider à réaliser un projet spécifique.  

Quel est le but du financement participatif ?

Cette approche a été une petite révolution quand elle est apparue car son objectif est de démocratiser l'accès au financement. Ce dernier est désormais à portée de ceux qui ne disposent pas des moyens ou des relations nécessaires pour obtenir des fonds par des voies traditionnelles, comme les levées de fonds via les banques ou les investisseurs institutionnels.

Le crowdfunding peut être une solution de financement pour de très nombreux types de projets :  

  • création d'entreprise ;  
  • développement d'un concept ou d’un produit novateur ;
  • un projet artistique/commercial tel qu’un album de musique, un long métrage ou un jeu vidéo (l’exemple de Star Citizen et ses plusieurs centaines de millions de dollars vient immédiatement à l’esprit) ;
  • soutien à une cause sociale ou sociétale (dépollution d’un cours d’eau, défense des droits des animaux, etc.)

Pour un porteur de projet d’entreprise, le financement participatif permet de tester l'intérêt du marché cible pour un produit ou une idée avant même le lancement de l’offre.  

En effet, le succès d'une campagne de crowdfunding peut être interprété comme une validation du projet par l’existence de la demande. On précise d’ailleurs qu’il existe deux modes de financement, en fonction des plateformes de crowdfunding :

  • soit le porteur de projet récupère tout simplement la somme récoltée dans la cagnotte, indépendamment des objectifs remplis ;  
  • soit c’est le principe du “tout ou rien”, c’est-à-dire que le porteur de projet ne récupère la somme que si elle dépasse l’objectif minimal initial ; dans le cas contraire, la plateforme de financement participatif restitue aux backers les sommes qu’ils ont investies.
financement participatif

À qui le crowdfunding permet-il de financer un projet ? Exemples

Le crowdfunding s'avère utile pour énormément de profils différents, chacun trouvant dans ce type de financement des avantages qui lui sont propres.  

Ainsi, pour les entrepreneurs et les entreprises en phase de lancement, le crowdfunding offre, comme on l’a dit, une solution alternative aux financements traditionnels souvent difficiles à obtenir, comme les prêts bancaires ou l’investissement en capital-risque. Les premiers besoins de financement sont comblés et en prime, une base de clientèle est déjà formée et bien souvent fédérée.

Pour ce qui est des artistes et des créateurs, ils trouvent dans le crowdfunding un moyen de financer leurs projets artistiques en toute indépendance. Ils conservent ainsi le contrôle artistique sur leurs œuvres tout en ouvrant au public une fenêtre sur leur processus créatif.  

Les associations et les ONG ont elles aussi recours au crowdfunding pour financer des projets comme :  

  • la construction d'infrastructures scolaires ou humanitaires dans un pays en voie de développement ;
  • la mise en œuvre de programmes éducatifs ou hospitaliers ;  
  • une campagne de sensibilisation à une problématique particulière.

Pour les esprits inventifs et techniques, le financement participatif est une tribune pour présenter leurs idées au public en plus d’être une cagnotte pour développer des prototypes et lancer la production de produits innovants.  

Quels sont les avantages & inconvénients du crowdfunding ?

Les avantages du crowdfunding  

L’un des avantages du crowdfunding les plus proéminents c’est que c‘est généralement un processus rapide. En effet, contrairement aux prêts bancaires ou aux demandes de subventions qui peuvent prendre des mois, une campagne de crowdfunding peut être lancée et menée à bien en quelques semaines. Cette rapidité est essentielle pour les entrepreneurs qui ont besoin de fonds immédiatement pour développer leur projet. La plupart des plateformes de crowdfunding fixent de toute façon une date limite car il n’est pas dans leur intérêt non plus qu’une campagne s’éternise.

Un autre avantage significatif est l’absence de prérequis d’apport de fonds propres. Les plateformes de crowdfunding ne demandent pas aux porteurs de projet de mettre en gage une partie de leurs fonds personnels comme le feraient les banques. Cela réduit considérablement le risque sur le patrimoine des entrepreneurs.

Troisième avantage, le crowdfunding permet de financer des besoins très précis, ce qui en fait une solution de financement très flexible :  

  • R&D autour d’une idée technique ;  
  • lancement d’une gamme de produits ;  
  • financement d'une campagne marketing, etc.  

Enfin, le financement participatif est l’occasion d'améliorer un projet grâce aux feedbacks des contributeurs. Les backers peuvent donner leur avis et les porteurs de projet peuvent ajuster et perfectionner leur produit ou service en conséquence avant de le lancer sur le marché. Cette interaction avec la communauté fournit aussi des indications précieuses pour l'implantation sur le marché : le succès d'une campagne de crowdfunding peut être un bon indicateur de la demande pour le produit ou le service proposé, ce qui peut aider à affiner les stratégies de marketing et de vente.

Au final ce sont des avantages assez proches du financement par un business angel, mais ces derniers sont parfois difficiles à approcher ou même à simplement trouver. S’il n’est jamais garanti de convaincre suffisamment de personnes à financer votre projet, le lancement d’une campagne de crowdfunding demeure quelque chose de beaucoup plus simple et de certain.    

Les inconvénients du crowdfunding  

Malgré ses nombreux avantages, le financement participatif présente également des inconvénients qu'il est important de prendre en considération. Premièrement, c'est un mode de financement qui peut s'avérer coûteux. Pourquoi ? Parce que les plateformes de crowdfunding prélèvent une commission sur les fonds collectés, qui peut osciller entre 5 et 10 %. De plus, il y a souvent des frais de transaction pour chaque contribution, ce qui peut réduire le montant net reçu par le porteur de projet.

Un autre inconvénient du crowdfunding est la possible requalification en dettes financières par les banques. Si la collecte de fonds est considérée comme un prêt plutôt qu'un ensemble de contributions, cela peut compliquer la situation financière de l'entreprise et affecter sa capacité à obtenir des montants supplémentaires. Le lien avec les investisseurs peut également être difficile à gérer car les contributeurs peuvent entretenir des attentes élevées et vouloir des résultats rapides, ce qui a tendance à mettre la pression aux porteurs de projet.

Si on ajoute à cela des contreparties sous forme d’émission de parts ou d’actions de l’entreprise, on arrive rapidement à d’autres problèmes :  

  • dilution du capital ;
  • gestion de l'actionnariat complexifiée (en particulier s’il y a beaucoup de backers).

En outre, une campagne de crowdfunding réussie nécessite une communication bien pensée et intensive. Il faudra ainsi consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la promotion de la campagne de crowdfunding, à la création de contenus attractifs et à l'animation de la communauté de backers.

Enfin, l'accessibilité des projets à tous pose un risque de vol d'idées, ce qui est particulièrement problématique pour un projet innovant. Lorsque les projets sont exposés publiquement sur les plateformes de crowdfunding, ils deviennent visibles à tous, y compris aux concurrents potentiels qui peuvent s'inspirer des idées présentées. Or, il peut parfois être délicat de se dire qu’il faut protéger sa propriété intellectuelle alors qu’on n’a aucune certitude de réunir les fonds nécessaires.

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En savoir plus

Comment se lancer dans une campagne de crowdfunding en France ?

Se lancer dans le crowdfunding peut être une aventure palpitante et très satisfaisante. Néanmoins tout cela nécessite une préparation minutieuse et une stratégie bien pensée. Voici quelques étapes et astuces pour maximiser vos chances de succès.

Analyser le besoin : quelle est la maturité de votre projet ?

Avant de vous lancer, vous devez impérativement évaluer la maturité de votre projet. Votre idée doit être suffisamment développée pour être présentée de manière claire et convaincante aux potentiels contributeurs. Assurez-vous d'avoir :  

  • un plan solide ;  
  • des prototypes (si votre projet est un produit innovant) ;  
  • un plan précis sur la manière dont les fonds seront utilisés.  

Plus votre projet est tangible et bien défini, plus il sera facile de convaincre les gens de soutenir votre campagne.

Communiquer sur votre initiative

Pour le financement participatif comme pour bien d’autres aspects de la vie d’une entreprise, la communication est le nerf de la guerre. Vous devez être capable de raconter l'histoire de votre projet de manière à convaincre votre audience mais aussi à lui permettre de se projeter positivement. Vous devez faire comprendre le potentiel de votre projet.  

Préparez une présentation claire et attrayante, comprenant une vidéo de qualité, des images, et un texte explicatif. Expliquez :  

  • pourquoi votre projet est important ;  
  • quels problèmes il résout ;
  • pourquoi les contributeurs devraient s'y intéresser.  

On n’insistera jamais assez sur le fait qu’il faut que vous soyez transparent sur l'utilisation des fonds et sur les bénéfices que les contributeurs recevront en retour.

Temps et énergie disponible

Le crowdfunding est très chronophage et énergivore. Avant de commencer, soyez sûrs que vous vous investissez pleinement dans cette aventure. Pour réussir, une campagne nécessite une implication constante :  

  • répondre aux questions des contributeurs ;
  • mettre régulièrement à jour la page de la campagne de financement participatif  
  • promouvoir votre projet sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication.

Il faut être certain d’avoir suffisamment de temps à consacrer à ces activités pour maintenir la ferveur des contributeurs et générer de l'intérêt.

Réseau personnel pour investir dans votre entreprise

Votre réseau est une ressource précieuse pour lancer une campagne de crowdfunding. Les premières contributions viendront souvent de vos amis, famille et collègues. Informez-les de votre projet avant de lancer la campagne et demandez-leur de vous soutenir dès le début. Un bon départ avec des montants initiaux est un bon moyen pour attirer l'attention d’autres backers. Utilisez vos réseaux sociaux pour élargir votre portée et faire parler de votre campagne.

Besoin de financement

Sachez précisément combien d'argent vous avez besoin de lever. Soyez réaliste dans vos objectifs financiers et expliquez clairement comment chaque euro sera utilisé. Si nécessaire, subdivisez votre besoin en étapes et indiquez à quoi correspond chaque palier de financement. Cela donne aux contributeurs une meilleure idée de l'impact de leur contribution et peut encourager des dons supplémentaires si des paliers intermédiaires sont atteints.

Ciblage et promotion

Comme pour la conception d’un business plan, identifiez les groupes de personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre projet et personnalisez votre message pour les atteindre. Utilisez des outils de marketing digital pour segmenter votre audience et toucher les contributeurs potentiels de manière efficace. N'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters, et même les événements en direct pour promouvoir votre campagne.

crowdfunding ciblage

Choix de la plateforme de crowdfunding

Le succès de votre campagne dépend directement du choix de votre plateforme de crowdfunding. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques, frais et projets-type. Faites des recherches pour trouver celle qui correspond le mieux à votre idée et au public ciblé. Pensez aussi à vérifier les conditions d'utilisation, le cadre légal, les frais de service, et les outils de promotion disponibles avant de faire votre choix.

Suivi et engagement

Une fois la campagne lancée, il est crucial de maintenir l'intérêt de vos contributeurs. Fournissez des mises à jour régulières sur l'avancement du projet, remerciez les backers pour leur soutien, et répondez rapidement aux questions et commentaires. Cette interaction continue renforce la confiance et peut inciter d'autres personnes à rejoindre votre campagne.

Bien entendu, une campagne de crowdfunding bien menée n’écarte pas tous les risques, d’où l’importance de protéger votre activité en choisissant une assurance adaptée à vos besoins professionnels quotidiens. Chez Toasta, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement en assurance pour tous les indépendants, alors bénéficiez de notre expertise !

À retenir : Crowdfunding c'est quoi ?

Est-ce que le crowfunding est rentable ?

D'un point de vue comptable, oui, toujours, puisque cela ne vous coûtera presque rien. Seulement les frais prélevés par la plateforme de financement participatif que vous aurez choisie, avec le potentiel de vous rapporter assez pour couvrir vos besoins de financement. En revanche, une campagne de financement participatif demande énormément de temps et d'énergie, avant, pendant mais aussi après, car vous devrez persuader, motiver et rendre des comptes.

Quel site de crowdfunding choisir ? Ulule ? Kisskissbankbank? Wiseed ?

Le choix du site de crowdfunding dépend de votre projet et de votre public cible. Parmi les plateformes populaires, Kickstarter est idéal pour les projets créatifs et innovants, tandis que Indiegogo offre plus de flexibilité et convient à une variété de projets, y compris technologiques et philanthropiques. Ulule est une bonne option pour les projets culturels et sociaux. Pour les initiatives personnelles et les causes médicales, GoFundMe est souvent préféré. Analysez les frais, le public cible, et les outils de chaque plateforme pour trouver celle qui convient le mieux.

Quels sont les 4 types de crowdfunding ?

Les 4 types de crowdfunding sont : par dons, où les contributeurs donnent sans retour financier, idéal pour des causes caritatives ; par récompenses, où les soutiens reçoivent des produits ou services, utilisé par des plateformes comme Kickstarter ; en capital, où les investisseurs obtiennent des parts de l'entreprise, adapté aux startups via des sites comme Seedrs ; et par prêt, où l'argent est prêté avec remboursement et intérêts, facilité par des plateformes comme LendingClub. Chaque type répond à des besoins spécifiques de financement.

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